Un ancien général russe qui avait critiqué l'armée de Poutine, retrouvé mystérieusement mort
Vladimir Sviridov, ex-commandant de l'armée de l'air russe, et sa femme ont été trouvés morts dans de mystérieuses circonstances. Ce dernier avait été évincé il y a quelques années pour avoir critiqué la gestion de l'armée par Poutine.
- Publié le 18-11-2023 à 16h02

Étranges décès. Un commandant russe, le lieutenant-général Vladimir Sviridov, et son épouse Tatiana ont été retrouvés morts le 15 novembre dernier, dans leur lit, à leur domicile dans la région de Stavropol, rapporte le New-York Post. Leur mort daterait d'il y a une semaine, après la découverte des corps.
Aucune trace de violence n'a été repérée sur les lieux. Aucune substance toxique n'a été trouvée dans le sang du couple, et aucun dépassement de la concentration en gaz ou autres substances nocives n'a été détecté dans leur maison. La cause du décès des septuagénaires est donc inconnue.
Cependant, une inspection des appareils à gaz du domicile du couple a révélé qu'une valve dysfonctionnait après une coupure de courant dans le village, survenue une semaine plus tôt. Cela laisse penser que le couple pourrait avoir été asphyxié au monoxyde de carbone durant leur sommeil, avant le média russe Kommersant, citant des responsables locaux.
Vladimir Sviridov, 68 ans, était commandant de l'armée de l'air et de la défense aérienne de 2005 à 2009. Il était aux commandes lors de l'invasion russe en Géorgie en 2008. Très apprécié à l'époque, il a reçu plusieurs récompenses militaires, dont l'Ordre de l'Étoile rouge. En 2005, Poutine lui décerne le titre de "Pilote honoré de Russie".
Mais il s'était mal fait voir du Kremlin ces dernières années pour avoir ouvertement critiqué la façon dont le président Poutine a géré l'armée de l'air. Il s'est notamment plaint des conditions de travail désastreuses et de la mauvaise formation des pilotes russes.
"Un pilote doit effectuer environ 100 heures de vol par an pour être pleinement prêt au combat. Ce n'est pas le cas. La durée moyenne de vol dans l'armée est actuellement de 25 à 30 heures", avait-il déclaré en 2007, dans une interview au magazine russe Take Off. "Nous sommes obligés de nommer des officiers mal formés parce qu'il n'y en a pas de meilleurs". Il avait alors été évincé de son poste, à 54 ans.