L’Ukraine dit avoir repoussé les Russes « de 3 à 8 kilomètres » en profondeur près du Dniepr

Après des mois de contre-offensive décevante, l’armée ukrainienne a donné une première estimation chiffrée de son avancée sur la rive gauche du fleuve.

Par I.M. avec AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

L'armée ukrainienne a indiqué, dimanche 19 novembre, qu'elle avait repoussé l'ennemi russe « de 3 à 8 kilomètres » en profondeur sur la rive gauche du Dniepr occupée par l'armée de Moscou. « Les chiffres préliminaires varient de 3 à 8 kilomètres, en fonction des spécificités, de la géographie et de la topographie de la rive gauche », a indiqué une porte-parole de l'armée, Natalia Goumeniouk, à la télévision ukrainienne. Il s'agit de la première estimation chiffrée de l'avancée des troupes de Kiev dans cette zone, après des mois de contre-offensive décevante.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Si cette avancée se confirmait, ce serait la plus grosse poussée de l'armée ukrainienne face aux Russes depuis plusieurs mois. Natalia Goumeniouk n'a toutefois pas indiqué si les forces ukrainiennes contrôlaient complètement cette zone de la région de Kherson (sud) ou si l'armée russe s'en était retirée face aux assauts des troupes de Kiev. « L'ennemi poursuit ses tirs d'artillerie sur la rive droite », a-t-elle détaillé, estimant le nombre de soldats russes présents dans cette zone à « plusieurs dizaines de milliers ». « Nous avons beaucoup de travail à faire », a poursuivi la porte-parole de l'armée ukrainienne.

Une contre-offensive décevante

Lancée en juin dernier, la contre-offensive tant attendue par Kiev et ses alliés occidentaux a échoué, ne permettant à l'armée ukrainienne de reprendre qu'une poignée de villages dans le Sud et l'Est. Le dernier succès d'importance revendiqué par l'Ukraine dans sa contre-offensive avait été la reprise du village du Robotyné en août, dans la région méridionale de Zaporijjia.À LIRE AUSSI Black-out sur la ligne de front ukrainienne

Kiev espérait que cette reconquête allait lui permettre de percer les lignes russes et libérer les zones occupées, mais l'armée ukrainienne n'y est pas parvenue, face à la puissance de feu et aux solides lignes de défense russes. La prise de positions en profondeur sur la rive gauche du Dniepr pourrait permettre un assaut plus important dans le Sud. Mais pour cela, l'Ukraine doit réussir à déployer en nombre des hommes, des véhicules et des équipements dans cette zone difficile d'accès, sablonneuse et marécageuse. L'AFP n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer les affirmations des belligérants.

À LIRE AUSSI Sombres perspectives pour l'Ukraine en guerre

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (23)

  • nicolasfrbo

    Poutine parle toujours de sa détéstation de l europe, un monde démocratique, libre et plus riche. Il a du la quitter a Dresde quand les allemands de l est ont choisi la liberté. Il a toujours Kalinigrad pour la menacer avec ses missiles et la partie de la moldavie qu il s est accaparé pour avoir une armée russe a l avant. C est trés clair qu ilserait aller aussi loin qu il pouvait ; et la minorité de la minorité russe d éstonie et de léttonie attendait le renversement qui n est pas arrivé. Poutine a vu que leurope du nord ne lui laisserai plus la mer baltique et que le coup d éssai sur l ile de Gotland ne pourra pas avoir de suite parce que les pays de leurope ont compris qu ils avaient une menace du coté de poutine. Et l europe sait que si l ukraine tombe, poutine ne s arretera pas la et les ukrainiens ont nullement envie de subir les éxactions du KGB nouveau. Les pays ex dépendants de l URSS savent que c est trés dur.

  • Nimportawak

    @Café noir du sud.

    "Sauron" ! On ne pouvait pas trouver mieux comme qualificatif pour Poutine !

  • Café Noir du Sud

    Cette tete de pont n’a aucune chance de réussir.
    Il n’y a pas de ponts, et les ukrainiens n’ont pas de moyens amphibies. Ils ne peuvent pas faire traverser du matériel lourd. Ils utilisent des petits canots pneumatiques pour traverser.
    C’est pour cette raison que le russes ne s’inquiètent pas trop.
    Mais les ukrainiens ont désespérément besoin d’annoncer des nouvelles positives alors que tout va mal. Ils sont a court de munitions, la chute d’Adviivka est une question de semaines, le garrot se resserre jour après jour. Alors ils montent en épingle cette opération sans avenir.
    Croyez y, espérez, malheureusement je crois bien que tous ces courageux soldats ukrainiens se feront exterminer des que Sauron posera le regard sur eux.