"Je suis plus heureux que jamais" : une colocation vraiment pas comme les autres à Colombes

Fratries, un coliving inclusif réunissant 10 jeunes actifs, dont 5 en situation de handicap mental ou de troubles du spectre autistique, s'épanouit depuis deux mois à Colombes.

Le quotidien
L’ambition de Fratries : faire cohabiter jeunes actifs et jeunes en situation de handicap pour permettre à ces derniers de s’émanciper et de s’intégrer dans la société. (©Fratries)
Voir mon actu

Une maison avec un supplément d’âme. Rue Hoche, à Colombes (Hauts-de-Seine), une joyeuse, atypique et innovante colocation a pris ses quartiers cet été. Parmi les 10 résidents de la jolie demeure parfaitement équipée et située près des commerces et transports en commun, cinq personnes sont en situation de handicap mental ou ayant des troubles du spectre autistique

À lire aussi

Une nouvelle forme d’habitat qui a du sens

Ce « coliving inclusif », dont la première réalisation a vu le jour à Nantes (Loire-Atlantique) en 2022, on le doit à Fratries, une entreprise détenue par un Fonds de Dotation indépendant, organisme sans but lucratif qui a pour objet d’accompagner l’essaimage de cette nouvelle forme d’habitat qui fait on ne peut plus sens.

« En France, près de 7 millions de personnes souffrent d’isolement, dont 15% des 25-35 ans, et c’est encore plus vrai pour les personnes en situation de handicap« , a rappelé lors de l’inauguration officielle du coliving, vendredi 13 octobre 2023, Armand de Boissière.

Aux côtés du secrétaire général de la Fondation Bettencourt-Schueller, le cabinet de la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, et d’autres nombreux partenaires : la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, la Fondation Sainte-Geneviève, le groupe Mutuelle d’assurance des professionnels de santé (MACSF) ou bien encore la région Île-de-France et le conseil départemental.

En soutenant Fratries et l’ouverture de ses maisons, nous souhaitons donner une véritable chance aux jeunes en situation de handicap pour leur permettre de s’émanciper, s’intégrer dans la société et les accompagner vers l’autonomie ; parce qu’ils sont une des forces et richesses de notre société, et que la cohabitation avec de jeunes professionnels libère le meilleur de chacun.

Armand de BoissièreSecrétaire général de la Fondation Bettencourt-Schueller

À lire aussi

Un projet coconstruit

Mener un projet pour de jeunes gens en situation de handicap sans les y associer aurait été une gageure. Le coliving de Colombes a donc fédéré, pendant dix-huit mois, les 5 premiers colocataires. Paloma, Louis, Marin, Pierrick et Roxane, tous rêvaient de prendre leur indépendance et de vivre en colocation… Accompagnés de leurs familles et de
l’équipe Fratries, ils ont coconstruit leur projet de vie partagée et coopté les 5 colocataires sans handicap avec qui ils partagent leur quotidien depuis deux mois. 

Ce quotidien est chapeauté par le responsable de maison, Jonas, qui vit à proximité avec sa famille. Véritable animateur de la vie sociale et partagée, il accompagne les jeunes au quotidien, aux côtés d’une équipe d’accompagnants de vie. Il est aussi leur « job coach » pour leur permettre de s’insérer et de s’épanouir professionnellement, en accord avec leurs souhaits et leurs talents. Une recette qui semble fonctionner.

Habiter chez Fratries m’aide à prendre confiance en moi. Je suis plus heureux que jamais et je sais que je peux accomplir de grandes choses ici. Je suis prêt à quitter ma maison pour Fratries, car je sens que c'est là où je peux vraiment m'épanouir.

Louis, colocataire de Fratries Colombes

 

Raphaëlle, jeune active et colocataire, s’est dite « tout de suite séduite par le projet. C’est incroyable de voir comme chacun d’entre nous apporte quelque chose de spécial à cette colocation, l’ambiance est top. Je suis heureuse de faire partie de cette incroyable aventure ! »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une aventure pleine d’avenir : une troisième maison  Fratries est actuellement en chantier à Rennes, pour une ouverture prévue début 2024, et d’autres projets sont en cours dans les principales grandes villes de France.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus