Carcassonne : le camion frigorifique de la Croix-Rouge victime d'un incendie volontaire

  • L'intérieur du véhicule a été fortement endommagé.
    L'intérieur du véhicule a été fortement endommagé. L'Indépendant - BOYER Claude
  • Le camion servait aux bénévoles pour la collecte de denrées.
    Le camion servait aux bénévoles pour la collecte de denrées. L'Indépendant - BOYER Claude
Publié le , mis à jour
L. O.

Un projectile incendiaire aurait été jeté sur le véhicule, qui se trouvait dans une cour, durant la nuit du dimanche 19 au lundi 20 novembre. Le dépôt de plainte de l'association, qui se retrouve en difficulté pour la récupération de denrées, est en cours.

C'est aux alentours de 8 heures ce lundi 20 novembre, alors que les premiers bénéficiaires de la Croix-Rouge arrivaient à son local de la rue Charles Fourier, à Carcassonne, que les bénévoles ont fait la triste découverte. Le camion frigorifique de l'association a été en effet victime d'un acte de vandalisme durant la nuit précédente, celle du dimanche 19 novembre au lundi 20.

Le véhicule en question était garé à l'intérieur de la cour de la Croix-Rouge, derrière un portail. Un projectile incendiaire aurait ainsi été lancé dans sa direction, embrasant l'intérieur du camion (sa cabine notamment). "Une boîte en fer cramée a été retrouvée", indique la présidente Monique Granara. "Elle a été jetée depuis la rue et a atterri sur le système de refroidissement. Le camion a brûlé de l'intérieur, et se retrouve totalement hors d'usage". Ce qui, on s'en doute, n'est pas sans poser des difficultés à la Croix-Rouge.

Ce camion frigorifique était en effet utilisé lors des tournées, afin de récupérer des denrées alimentaires en vue de les redistribuer aux bénéficiaires. Alors depuis ce lundi matin, les bénévoles se "débrouillent" avec un camion non frigorifique pour se déplacer, et des glacières pour stocker la nourriture. Une solution qui ne peut être que provisoire : l'association lance dès à présent un appel au don dans l'espoir d'acquérir dès que possible un nouveau camion frigorifique. Pour rappel, le véhicule détruit avait été récupéré par la Croix-Rouge en 2018, après que le précédant eut été "noyé" lors des inondations. "Nous sommes vraiment perturbés par ce qui s'est passé, confie Monique Granara. Nous ne pouvons plus faire de ramasse correctement, et comme il y a de plus en plus de bénéficiaires, ce sont eux qui vont en faire les frais".

Voir les commentaires
L'immobilier à Carcassonne

0 €

Augmenter vos revenus pour mieux profiter de votre retraite. Etude gratuit[...]

Toutes les annonces immobilières de Carcassonne
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Macarel Il y a 5 mois Le 21/11/2023 à 18:35

Une des assos auxquelles je ne donne absolument plus rien.