Passer au contenu

Les Restos du Coeur devront refuser du monde pour assurer leur survie.

De
  • Jean-Philippe Thibaudeau
Par

Alors que débute aujourd'hui la 39e campagne hivernale des Restos du Cœur, l'association fondée par Coluche en 1985 est frappée de plein fouet par l'inflation et devra pour la première fois de son histoire refuser des bénéficiaires. Une situation à laquelle n'échappera malheureusement pas la Corse.

L'équipe des Restos du Coeur de Bastia en place pour cette nouvelle campagne hivernale L'équipe des Restos du Coeur de Bastia en place pour cette nouvelle campagne hivernale
L'équipe des Restos du Coeur de Bastia en place pour cette nouvelle campagne hivernale © Radio France - Jean-Philippe Thibaudeau

En raison notamment de l'augmentation des charges qui pèsent sur les Restos du Coeur, la direction nationale avait annoncé ces derniers jours sa décision de baisser ses dotations aux différents centres du pays mais également de réduire les critères d'accès à l'aide alimentaire. En clair, des personnes qui avaient jusque-là accès aux Restos du Coeur ne pourront pas, cette année, y avoir droit !
S'il est difficile pour le moment de quantifier le nombre de personnes qui ne pourront plus être bénéficiaires des Restos du Coeur, la section de Haute-Corse estime que cette décision de la direction nationale touchera 1 famille sur 5 ou 1 famille sur 6 qui, jusque là, avait accès aux Restos du Coeur dans l'île. "C'est un véritable crève-coeur souffle Françoise Collomb-Luciani, la présidente des Restos du Coeur de Haute-Corse. Mais il en va de la survie des Restos du Coeur. Nous sommes obligés de nous aligner sur la décision prise au niveau national et ainsi appliquer les critères choisis pour valider les dossiers d'accès à nos centres de distribution".
Un sacré coup dur quand on sait qu'en Corse la précarité ne cesse de gagner du terrain et que l'an passé les Restos du Coeur avait malheureusement battu leur triste de record de bénéficiaires. A titre d'exemple lors de la campagne 2022-2023, près de 500 familles avaient fait appel aux Restos du Coeur sur Bastia contre 300 en 2021/2022. "On voit de plus en plus de personnes venir nous solliciter constate tristement Françoise Collomb-Lucciani. Ce sont souvent des femmes seules avec des enfants à charge ou encore des jeunes en situation de précarité et de recherche d'emplois. Nous allons tout faire que pour cette année soit une année de transition et que l'année prochaine nous puissions de nouveau accueillir tout le monde".

loading

700 m² de stockage et d’espaces de distribution

En attendant, la 39eme campagne hivernale des Restos du Coeur ouvre ses portes aujourd'hui et au centre de Bastia, c'est l'effervescence depuis plusieurs jours. Kenza est bénévole. Depuis 7 heures ce matin, elle se démène pour que tout soit près pour la première distribution de cette nouvelle campagne hivernale. "Là nous sommes en train d'installer le pain et les viennoiseries qui nous sont notamment offertes par des boulangeries du quartier. Puis, nous disposons l'ensemble des produits alimentaires tels que les légumes frais, les boîtes de conserves ou les sucreries. Le but est d'offrir un bel espace convivial aux familles qui viennent nous voir".
Grâce à ses 700 m² de stockage et d’espaces de distribution, le centre de Bastia bénéficie depuis un an de nouveaux locaux qui permettent d'organiser la distribution un peu comme le ferait un supermarché. "C'est une façon pour les bénéficiaires de conserver une certaine dignité, relève Kenza. Nous discutons avec eux, les conseillons mais nous ne les forçons jamais à choisir un produit dont ils ne veulent pas".
Des produits diversifiés notamment grâce aux dons mais surtout à la fameuse "ramasse". Un dispositif qui permet aux Restos du Coeur de bénéficier de produits de la grande distribution. "C'est un atout majeur pour nous car cela nous permet d'offrir un large choix à des personnes qui ne pourraient pas y avoir accès en grande surface explique la président des Restos du Coeur de Haute-Corse. Nous profitons des invendus ou des produits qui arrivent aux dates limites de consommation. Mais sur ce point nous sommes très vigilants car nous sommes soumis à la même législation et aux mêmes contrôles que dans la grande distribution pour l'hygiène et la santé".

Une 39eme campagne hivernale des Restos du Coeur qui débute donc aujourd'hui. A Bastia, les jours de distribution sont fixés au mardi et vendredi matin et au jeudi après-midi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined