En Chine, les restes de bouillon de fondue font voler les avions

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RecyclageEn Chine, les restes de bouillon de fondue font voler les avions

L’entreprise Jinshang traite les restes de liquide dans lequel les clients de restaurants plongent viande ou légumes. Augmenter sa production permettrait de diminuer l’empreinte carbone.

En Chine, les restes de fondue connaîtront une deuxième vie, comme carburant pour avions.

En Chine, les restes de fondue connaîtront une deuxième vie, comme carburant pour avions.

AFP

Dans la capitale chinoise de la fondue, Chengdu, les clients des restaurants plongent tranches de viande et légumes dans un bouillon épicé et huileux. Sans se douter que leurs restes connaîtront une deuxième vie, comme carburant pour avions.

Chaque année, les établissements de Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan, où la fondue est une fierté régionale, produisent 150’000 tonnes de déchets issus de ce liquide rouge et graisseux. Une aubaine pour l’entreprise locale Jinshang, qui traite ce précieux bouillon. Après filtrage, il est exporté, avant d’être transformé en carburant pour l’industrie aérienne.

Même l’huile de KFC est récoltée

«Notre devise, c’est: que l’huile usagée s’envole vers les cieux!» raconte Ye Bin, le patron de Jinshang. Son entreprise produit donc, chaque année, jusqu’à 150’000 tonnes d’huile de qualité industrielle, à partir de la matière grasse issue des bouillons de fondues, mais aussi d’autres établissements de Chengdu, comme les enseignes de restauration rapide KFC.

Chaque soir, vêtus d’épais tabliers et de gants en caoutchouc, les agents de Jinshang partent en tournée dans des centaines de restaurants de la ville de Chengdu pour récupérer les jerricanes de bouillon.

Chaque soir, vêtus d’épais tabliers et de gants en caoutchouc, les agents de Jinshang partent en tournée dans des centaines de restaurants de la ville de Chengdu pour récupérer les jerricanes de bouillon.

AFP

Chaque soir, les agents de collecte de Jinshang partent ainsi en tournée dans des centaines de restaurants de la ville. Dès le départ des clients, les serveurs déversent les bouillons dans un filtre, afin de séparer l’huile de l’eau.

Vêtus d’épais tabliers et de gants en caoutchouc jusqu’aux coudes, afin de se protéger de la graisse écarlate, les agents de collecte récupèrent ensuite ces jerricanes de liquide âcre. «C’est un superjob! Je joue au mah-jong la journée et je travaille la nuit», se réjouit un de ces agents, M. Zheng, en chargeant dans un véhicule utilitaire les bidons de l’épaisse mixture.

Un rôle pour réduire l’empreinte carbone

Ces boues sont acheminées vers l’usine de Jinshang, en périphérie de Chengdu. Elles sont alors déversées dans d’immenses cuves, avant de subir un processus de raffinage qui permet d’éliminer l’eau et les impuretés restantes. Résultat: une huile de qualité industrielle, couleur jaune clair. Ce produit est ensuite exporté vers des clients basés principalement en Europe, aux États-Unis et à Singapour. Ce sont eux qui le transforment ensuite en «carburant durable d’aviation» (CDA).

Ce type de carburant peut jouer un rôle pour réduire l’empreinte carbone du secteur aérien, qui représentait 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées à la consommation d’énergie en 2022, selon l’Agence internationale de l’énergie.

«Les carburants durables d’aviation pourraient contribuer, à 65%, à la réduction nécessaire des émissions pour que l’aviation atteigne zéro émission nette en 2050.»

L’Association internationale du transport aérien (Iata)

Les CDA représentent cependant moins de 0,1% des carburants utilisés actuellement par les avions. En cause: les coûts de traitement et le faible nombre de fournisseurs. Au prix d’une «augmentation massive de la production», ils pourraient toutefois «contribuer, à hauteur d’environ 65%, à la réduction des émissions nécessaire pour que le secteur de l’aviation atteigne zéro émission nette en 2050», selon l’Association internationale du transport aérien (Iata).

Jinshang ambitionne désormais de construire sa propre installation de production de CDA.

(AFP)

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