Une interview exhumée par la BBC lève une partie du mystère sur l'identité de Banksy
La BBC a retrouvé une ancienne interview de Banksy jamais diffusée dans son intégralité et qui semble dévoiler le prénom de l’énigmatique artiste britannique: “Robbie”.
Dans cet entretien de 2003 exhumé mardi pour un épisode spécial du podcast “The Banksy Story”, un journaliste de la BBC demande au graffeur si son nom est “Robert Banks”, ce à quoi l’artiste répond: “C’est Robbie”.
Il s’agit de l’une des seules interviews accordées à une radio par cet artiste mondialement connu, qui dissimule son identité depuis le début de sa carrière et dont les œuvres engagées s’arrachent pour des dizaines de millions d’euros.
Ce mystère a généré de très nombreuses spéculations, et les prénoms de Robin, Robert ou encore Robbie avaient été évoqués.
Nigel Wrench, ancien journaliste culture de la BBC, avait interviewé l’artiste âgé d’une vingtaine d’années en juillet 2003 à l’occasion de l’ouverture de son exposition “Turf War” à Londres.
Disque
L’entretien n’avait pas été diffusé dans son intégralité à l’époque. Mais près de 20 ans plus tard, en écoutant le podcast sur Banksy, le journaliste s’est rappelé de son interview avec le graffeur, et a retrouvé l’enregistrement dans sa totalité sur un disque qu’il avait conservé chez lui.
Banksy y compare aussi ses graffitis à des repas “rapides”, “à réchauffer au micro-ondes”, et estime qu’il n’a pas à s’excuser pour ses œuvres peintes au pochoir sans autorisation dans l’espace public.
Interrogé sur l’illégalité de ses œuvres, le graffeur, engagé contre le Brexit, pour la défense des migrants, et soutien des Ukrainiens en guerre contre la Russie, répond avec un conseil: “Sortez de chez vous! Faites des dégâts! Amusez-vous!”
Le podcast du groupe audiovisuel public britannique permet également d’entendre une autre interview que Banksy aurait donné à la radio américaine NPR en 2005.
“Nous supposons que vous êtes celui que vous prétendez être, mais comment pouvons-nous en être sûrs?”, lui demande l’animateur, ce à quoi son invité répond: “Oh, vous n’avez aucune garantie à ce sujet”.
L’identité de Banksy bientôt révélée?
Une bataille juridique entre Banksy et l’entreprise Full Color Black (FCB), qui vend des cartes de vœux inspirées des pochoirs de l’artiste, pourrait aussi bientôt le forcer à révéler son nom au public.
Full Color Black a attaqué le graffeur et la société qui identifie ses œuvres, Pest Control, pour diffamation après que l’artiste s’est indigné sur Instagram de la ressemblance avec ses œuvres.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les dessins de ChatGPT sont-ils réellement légaux? “Il reste encore trop peu de règles”
-
Nintendo reporte les précommandes pour sa Switch 2, évoquant les droits de douane
Les Américains devront attendre plus longtemps avant de pouvoir précommander la console de jeu Switch 2 de Nintendo. L’entreprise japonaise de jeux veut d’abord évaluer l’impact potentiel des droits d’importation américains annoncés mercredi par Donald Trump, a-t-elle communiqué vendredi. -
Guide-epargne.be
Comment utiliser votre assurance groupe si vous voulez emprunter? Voici 3 options dont vous disposez
Ceux qui envisagent d’acheter ou de construire une habitation, pensent automatiquement à la banque en vue d’obtenir un prêt. Toutefois, peu de gens savent que l’on peut également utiliser son assurance groupe à cet effet à condition d’avoir travaillé durant quelques années déjà. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre. -
La junte birmane annonce un cessez-le-feu temporaire après le séisme
La junte birmane a annoncé mercredi un cessez-le-feu temporaire dans sa lutte contre les groupes rebelles du pays, aux prises avec les conséquences d’un tremblement de terre dévastateur. -
Une juge démocrate élue dans le Wisconsin: pourquoi cela marque un premier revers électoral pour Trump et Musk
Le président américain Donald Trump a fait face mardi à un premier revers électoral avec l’élection d’une juge démocrate dans le Wisconsin, un scrutin habituellement d’ampleur locale, marqué cette fois-ci par la forte implication d’Elon Musk.
-
De nombreux Belges concernés: louer sa résidence secondaire en Espagne devient plus compliqué
-
Comparateur-energie
Panneaux solaires plug & play : est-ce vraiment aussi avantageux qu’il n’y paraît ? Et qu’en pense votre portefeuille ?
Les panneaux solaires plug & play arrivent en Belgique ce mois. Présentés comme simples à installer et plus flexibles, sont-ils vraiment l’investissement idéal pour vous ? Comparateur-energie.be s’est penché sur la question. -
Mise à jour
Le parti de l’ancien président sud-coréen “accepte solennellement” sa destitution
Le parti de l’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré vendredi qu’il acceptait le verdict de la Cour constitutionnelle confirmant sa destitution et le démettant définitivement de ses fonctions.