Le Parlement européen ouvrira un bureau à Kiev à la demande de Volodymyr Zelensky

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. [Shutterstock/Alexandros Michailidis]

Le Parlement européen a accepté d’ouvrir un bureau en Ukraine afin de renforcer son soutien au parlement ukrainien, en réponse à des demandes de hauts responsables ukrainiens — dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky. C’est ce qu’il ressort d’un document du Bureau du Parlement vu par Euractiv.

La décision qui a été approuvée lundi soir (20 novembre) vise à faciliter les relations avec le parlement ukrainien, en particulier pour le mettre en relation avec les « commissions concernées » du Parlement européen et faciliter le travail administratif.

Le Bureau est un organe du Parlement européen chargé des décisions administratives relatives au fonctionnement interne de l’institution.

Le Parlement européen dispose d’un bureau de liaison dans chaque État membre. Ces bureaux sont chargés de la mise en œuvre locale des activités de communication, d’évènements et des relations avec les médias locaux, afin que les citoyens et les autres acteurs puissent mieux comprendre le rôle de l’institution et s’engager dans le processus démocratique européen.

Seuls quelques bureaux du Parlement européen sont établis dans des villes non européennes, peut-on lire le document, dont New York, Addis-Abeba et Jakarta, « où le personnel du Parlement est détaché auprès de la délégation de l’UE ».

La délégation de l’UE dans chaque pays non européen est la représentation diplomatique de l’UE sur le territoire et est placée sous l’égide du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

L’Ukraine fait pression sur Roberta Metsola

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, n’a cessé de soutenir l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. L’année dernière par exemple, le Parlement européen a décerné le prix Sakharov pour la liberté d’expression au peuple ukrainien et à son président, Volodymyr Zelensky.

Selon le document du Bureau, M. Zelensky a demandé à Roberta Metsola d’établir une représentation du Parlement en Ukraine, lors d’une visite à Lviv le 4 mars dernier. La question a également été soulevée par le président de la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien), Ruslan Stefanchuk à la fin du mois d’avril.

La présence du Parlement européen à Kiev garantira que les commissions de l’institution soient régulièrement informées des questions et processus en cours, non seulement en Ukraine, mais aussi dans les pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, géorgie, Moldavie et Ukraine).

Pour rappel, le Partenariat oriental a pour objectif de renforcer l’association politique et l’intégration économique de six pays d’Europe orientale et du Caucase du Sud.

Charles Michel à Kiev en amont de négociations difficiles au niveau de l’UE sur l’aide à l’Ukraine et l’adhésion

Le président du Conseil européen, Charles Michel, est en visite à Kiev pour rassurer l’Ukraine sur son adhésion à l’UE et sur le soutien du bloc dans le cadre de la lutte contre l’offensive russe, trois semaines avant un sommet décisif de l’Union consacré à ces deux sujets.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire