Le spectacle de Dieudonné à Strasbourg interdit par la maire

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a annoncé ce mercredi 22 novembre avoir pris un arrêté municipal interdisant l'organisation du spectacle de Dieudonné. Il était prévu le 3 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le spectacle de Dieudonné a été interdit par un arrêté municipal, annonce la maire de Strasbourg ce mercredi 22 novembre. La municipalité avait déjà indiqué, fin août, être déterminée à ce que la représentation n'ait pas lieu

"Maire de Strasbourg, j’ai pris ce jour un arrêté municipal portant interdiction de la représentation du spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala « Sous Bracelet : spectacle hors du commun » prévu le 3 décembre 2023 à Strasbourg", peut-on lire dans le communiqué envoyé par Jeanne Barseghian .

"Considérant que Dieudonné M’Bala M’Bala a fait l’objet de plusieurs condamnations pénales, dont certaines définitives, pour des propos à caractère antisémite, qui incitent à la haine raciale, et méconnaissent la dignité de la personne humaine, il est exclu qu’il se produise sur le ban communal de Strasbourg. Aucun propos outrageant, haineux, conspirationniste, homophobe et antisémite ne saura être toléré dans notre ville, capitale européenne des droits humains."

Reste à savoir si un recours sera déposé auprès du tribunal administratif (TA). Au mois d'octobre, le TA de Strasbourg avait autorisé une représentation à Mulhouse. Elle avait été interdite quelques jours plus tôt par la préfecture du Haut-Rhin en raison du "contexte local particulièrement sensible au conflit israélo-palestinien" et de "nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes et incitant à la haine raciale".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information