Cela ne change pas : la moitié des Franciliens continue de prendre sa voiture pour aller au travail

Publié le
Écouter de la musique classique permet de se détendre en voiture.
Écouter de la musique classique permet de se détendre en voiture.Kara / stock.adobe.com

Tous les trajets quotidiens des Français pour se rendre au travail ne se valent pas. Voici les coulisses, riches d’enseignements.

Au travail ! En voiture, en train, en bus, en métro, à vélo ou à pieds… Parfois plusieurs mobilités successives ! Le baromètre annuel réalisé par Alphabet France et par l'IFOP prend le pouls du trajet vie personnelle-vie professionnelle des Français. Et les résultats sont très intéressants.

Un trajet qui joue avec nos nerfs

La distance moyenne de ce trajet quotidien est de 18 kilomètres et le temps moyen qui lui est consacré est de 24 minutes. Ces tendances diffèrent évidemment selon la région et la taille des agglomérations dans lesquelles s'effectuent ces trajets… Pour 29% des sondés la mobilité liée à leur trajet domicile-travail impacte négativement leur QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) et 73% affirment que le niveau de pénibilité du trajet domicile-travail pèse dans le choix de postuler ou de rester dans une entreprise.

Le sujet est donc extrêmement important. Ce fameux trajet influence largement le reste de notre vie. Puisqu'il joue avec nos nerfs. Quand votre entreprise est à cinq minutes à pieds de chez vous, vous n'avez évidemment pas la même qualité de vie que quelqu'un qui doit prendre un train, puis un autre, puis le métro bondé pour une durée totale de 2h17 tous les jours.

La voiture, toujours tendance

Les désagréments les plus fréquemment cités sont la perte de temps, la surfréquentation, le manque de ponctualité /le risque de retard, le risque d'accidents ou de désagréments lié au comportement des autres usagers et enfin la pollution… Ce qui m'amène à ce point essentiel. En France, les actifs sont toujours extrêmement nombreux – 75% - à utiliser un moyen de transport individuel : la voiture.

En 2017 les Français étaient 81% à utiliser ce moyen de transport. Cela baisse donc. Lentement mais sûrement… En région parisienne c'est 51% des actifs qui prennent leur voiture. Et lorsqu'on est en voiture, que le trajet soit long ou plutôt court, bouchonné ou plutôt fluide… on écoute de la musique ! Et pour garder son calme et rester concentré, il s'agit d'écouter de la musique classique.

Une étude du constructeur automobile KIA montre d'ailleurs que la musique que nous écoutons au volant influence notre conduite… Nerveuse et sportive si l'on écoute Metallica ou AC/DC, mais infiniment plus souple et tranquille si l'on écoute Rossini ou Beethoven.

La rédaction vous conseille