Attaque au couteau à Dublin : un lycéen français, adepte de self-defense, a désarmé l'assaillant

  • Cinq personnes ont été blessées dans une attaque au couteau jeudi 23 novembre à Dublin
    Cinq personnes ont été blessées dans une attaque au couteau jeudi 23 novembre à Dublin MAXPPP
Publié le , mis à jour
Sabrina El avec l'AFP

l'essentiel Un lycéen français, stagiaire à Dublin, aurait aidé à désarmer l'assaillant au couteau qui a blessé cinq personnes jeudi près d'une école de la capitale irlandaise. 

Un homme a attaqué cinq personnes au couteau jeudi 23 novembre à Dublin. Selon des informations de BFMTV confirmées par France Bleu Champagne, l'une des personnes qui a participé à désarmer l'assaillant est un lycéen français. Il a été légèrement blessé à la main et au visage dans l'attaque. 

A lire aussi : Attaque au couteau à Dublin : cinq personnes blessées, dont trois enfants, dans la capitale irlandaise

Alan, un élève de terminale à Bazeilles dans les Ardennes est, toujours selon BFMTV, en stage dans la capitale irlandaise. Selon France Bleu,  le jeune Ardennais pratique le self-defense. La veille, l'AFP rapportait que l'agresseur avait été désarmé par un livreur, sans donner davantage de détails sur l'identité de ce dernier. Le média irlandais RTE affirme de son côté qu'un livreur Deliveroo d'origine brésilienne a désarmé l'attaquant à l'aide de son casque de moto.

Selon BFMTV, le jeune Français aurait, lui, joué un "rôle déterminant" dans la neutralisation de l'assaillant en saisissant le couteau de l'agresseur, avant d'aider à l'immobilisation de cet homme.

Attaque à Dublin: BFMTV a pu s'entretenir avec le jeune Français qui a arrêté l'assaillant pic.twitter.com/CWBn53nGu5

— BFMTV (@BFMTV) November 24, 2023

L'incident s'est produit jeudi en d'après-midi près d'une école à Dublin à Parnell Square. Cinq personnes, dont une institutrice et trois enfants. Une petite fille de cinq ans est "dans un état très grave" selon la police. 

Des violences ont éclaté à la suite de cette attaque en plein cœur de la capitale irlandaise. Pendant plusieurs heures jeudi soir, des émeutiers ont incendié des véhicules, pillé et saccagé des commerces, et ont affronté la police, dans un quartier du centre de Dublin où vit notamment une population immigrée.

Selon le média irlandais RTE, la police ne considère pas les faits comme étant de nature terroriste et juge la situation sous contrôle. Un suspect a été arrêté, a annoncé de son côté le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. Il s'agit selon RTE d'un homme d'une quarantaine d'années, qui a été hospitalisé pour des blessures graves.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (18)
krikri65 Il y a 5 mois Le 30/11/2023 à 15:15

J'espère, qu'il l'a fait sans violences, sans quoi il peut s'attendre à avoir les pires ennuis!

nanardd Il y a 5 mois Le 24/11/2023 à 19:19

Bravo enfin un jeune qui n'a pas fait une vidéo

pierrecaillou32 Il y a 5 mois Le 24/11/2023 à 18:47

Bravo à ce jeune il devrait apprendre la self défense aux français sans origine