Les conservateurs tchèques bloquent l’adoption de l’euro

Le ministère des Finances, co-auteur du rapport, est aux mains du Parti démocratique civique, qui se montre plutôt sceptique à l’égard d’une intégration plus poussée de l’UE, ne soutenant pas l'adoption de la monnaie unique européenne par exemple. [Shutterstock/Stephen Barnes]

Le ministère tchèque des Finances, dirigé par le Parti démocratique civique (ODS, Conservateurs et réformistes européens), et la Banque nationale tchèque, estiment que Prague remplira les principaux critères pour adopter l’euro l’année prochaine, mais ne préconisent pas une entrée du pays dans la zone euro, selon un projet de rapport consulté par le quotidien Hospodářské noviny, partenaire d’Euractiv République tchèque.

Le ministère des Finances, co-auteur du rapport, est aux mains du Parti démocratique civique, qui se montre plutôt sceptique à l’égard d’une intégration plus poussée de l’UE, ne soutenant pas l’adoption de la monnaie unique européenne par exemple.

Malgré les progrès accomplis, le rapport indique explicitement que le gouvernement ne devrait pas « fixer de date cible pour l’adhésion à la zone euro » et « ne devrait même pas chercher à entrer dans le mécanisme de taux de change européen (MCE II) ».

Pour rappel, le MCE a été mis en place pour aider à stabiliser les taux de change et à faire de l’Europe une zone de stabilité monétaire avant l’introduction de la monnaie unique.

Le rapport n’a pas encore été rendu public, mais Hospodářské noviny a pu en prendre connaissance.

Plusieurs ministres de la coalition des cinq partis au pouvoir (ODS de droite,  STAN centriste, KDU-ČSL chrétien-démocrate, TOP 09 centriste, Pirates centre libéral) contestent le projet de résolution dans le cadre de la procédure interministérielle. Le fait que le ministère des Finances dise une chose et en recommande une autre leur pose problème.

« L’analyse présentée montre que l’économie tchèque est prête à adopter l’euro et que les risques [d’une telle adoption] sont plutôt faibles », a déclaré le ministère de l’Intérieur dirigé par Vít Rakušan (Maires et indépendants/STAN) au cours de la procédure.

D’autres ministres sont d’accord avec ces critiques, en particulier le ministre du Développement régional Ivan Bartoš (Pirates, Verts/ALE) et la ministre de la Recherche et de l’Innovation Helena Langšádlová (Parti Tradition, responsabilité, prospérité/TOP 09, Parti populaire européen).

Alors que les partis STAN, TOP 09, KDU-ČSL (Union chrétienne démocrate — Parti populaire tchécoslovaque) et les Pirates sont ouvertement favorables de l’adoption de l’euro, le parti conservateur ODS reste le seul à s’y opposer.

Les entreprises font également pression pour l’adoption de la monnaie européenne, car l’économie du pays est axée sur les exportations vers d’autres États membres de l’UE et les taux de change sont défavorables aux entreprises.

Selon le Hospodářské noviny, le ministère des Finances a rejeté la plupart des objections.

Le rapport doit être approuvé et fera probablement l’objet d’un vote entre les ministres du gouvernement en décembre.

Règles budgétaires : des avancées, du flou et des questions laissées sans réponse

Les ministres des Finances européens se sont dits proches d’un accord sur la réforme des règles budgétaires européennes, mais de nombreuses questions restent encore en suspens.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire