Politique

Une affiche de l'extrême-droite placardée sur la mosquée de Moulins

Une affiche de l'extrême-droite placardée sur la mosquée de Moulins
Une affiche du parti Reconquête, avec les visages de Marion Maréchal et Éric Zemmour, a été placardée sur la porte d’entrée d’une des deux mosquées de l’agglomération, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre.

Les responsables de la mosquée, située rue du Pont de bois à Moulins, ont découvert, à l’aube samedi, avant la première prière de la journée, qu’une affiche d’un parti d’extrême droite, Reconquête, a été collée sur la porte d’entrée, avec ce message : « Défendre notre civilisation ».

La photo a immédiatement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant l’émoi dans les communautés musulmanes de l’arrondissement.

Pas de plainte déposée

Les services de la police nationale se sont déplacés pour dresser un procès-verbal. L’affiche a été enlevée dans la foulée et pour l’heure, les responsables de la mosquée n’ont pas déposé plainte, a déclaré à La Montagne, Bénilde Moreau, le directeur départemental de la sécurité publique.

"Deux autres affiches similaires ont été repérées dans l’arrondissement", fait savoir le policier qui poursuit :

L’affichage sauvage relève d’une contravention. Du point de vue du droit, l’affiche sur la mosquée n’est pas un outrage, mais il est ressenti comme tel. Nous devons recontacter les responsables de la mosquée lundi [27 novembre].

L’entrée de la mosquée n’est actuellement pas placée sous la surveillance d’une des caméras posées par la Ville de Moulins, dans le cadre de sa lutte contre la délinquance. "Mais, c’est peut-être le cas des deux autres sites", s’interroge le directeur départemental de la sécurité publique. Il faudra alors regarder une dizaine d’heures d’enregistrement vidéo pour espérer apercevoir un ou des visages.

37 caméras de vidéosurveillance en cours d'installation en centre-ville de Moulins [Archive 2020]

La mosquée, gérée par l’association Culture solidarité et Amitié depuis 1984, a longtemps été présidée par le docteur Adnan Albaridi. La Montagne a tenté, en vain, de contacter les nouveaux responsables.

"Moulins a toujours été calme"

Même si ce n’est qu’une affiche qui ne relève que de la contravention, l’acte provocateur a suscité l’émoi, dans les communautés musulmanes de l’arrondissement, au-delà des fidèles de cette mosquée arabe. En effet, les fidèles de la mosquée turque, située à Yzeure, et les athées de culture musulmane se sont sentis solidaires.

"De mémoire, c’est la première fois qu’une mosquée de Moulins est la cible d’une provocation et c’est flippant" ; "Moulins a toujours été calme, on voudrait que ça le reste, malgré ce qui se passe à Gaza et le rassemblement de l’extrême droite à Romans-sur-Isère, samedi soir, qui a dégénéré" ; "On a passé un message de calme pour éviter que des jeunes répondent à la provocation par la provocation", ont témoigné des croyants de l’agglomération. 

Stéphanie Ména

Six lieux sous surveillance vidéo dans les quartiers sud [Archive 2022]

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

11 commentaires

Jean Esope a posté le 27 novembre 2023 à 16h18

Vu les événements plus où moins récents qui s'accumulent et qui endeuillent des familles, rien de vraiment surprenant. Ceci dit, au jeu de ce type d'enchères, il ne peut y avoir que des perdants. Ceux qui nous dirigent sont désormais dans l'obligation de trouver les bonnes réponses, faute de quoi...

Je réponds J'alerte

Jo a posté le 27 novembre 2023 à 12h05

Pour une fois c’est presque marrant

Je réponds J'alerte

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ