Sondage : près de 70% des Français ne font pas confiance aux syndicats

Sondage : près de 70% des Français ne font pas confiance aux syndicats

    Pacte de responsabilité, petites retraites, plan d'économies... Autant de sujets qui n'échappent pas aux commentaires des différents syndicats français, censés défendre les intérêts des salariés. Or à peine un tiers des Français (32%) leur font confiance, selon un sondage Ifop pour Atlantico.fr* publié ce jeudi. Une bien triste nouvelle pour les organisations en ce jour de défilé du 1er mai, pour la Fête du Travail.

    Selon l'enquête, près de sept Français sur dix (68%) sont défiants face aux syndicats. Dans le détail, 27% n'ont «pas du tout confiance» et 41% «plutôt pas». A l'inverse, seuls 2% des Français font «tout à fait confiance aux organisations syndicales». Et 30% des personnes interrogées leur font «plutôt confiance». Une part largement en baisse puisqu'en 2010, au moment de la mobilisation contre la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy, 53% des Français faisaient confiance aux syndicats.

    Parmi ceux qui croient en leurs capacités à défendre leurs intérêts, les salariés du secteur public sont plus nombreux que ceux du secteur privé (47% contre 33%). Par ailleurs les femmes sont plus nombreuses à accorder leur confiance que les hommes (37% contre 28%).

    * Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 943 personnes (méthodes des quotas) du 28 au 30 avril.