Accéder au contenu principal

Algérie: au moins une femme est assassinée chaque semaine, selon un rapport

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif « Féminicides Algérie » a présenté samedi un rapport accablant. L'étude se base principalement sur les cas rapportés dans la presse locale. Selon ce collectif, le point commun des victimes est d'avoir été ciblées parce que femmes ou filles.

Depuis 2019, au moins 261 femmes ont été victimes de féminicide en Algérie.  (image d'illustration)
Depuis 2019, au moins 261 femmes ont été victimes de féminicide en Algérie. (image d'illustration) © Getty Images/Tinnakorn Jorruang
Publicité

Poignardées, égorgées, tuées par arme à feu, ou brûlées vives... Depuis 2019, au moins 261 femmes ont été victimes de féminicide en Algérie. Des mères de famille, pour la moitié d'entre elles.16 étaient enceintes.

Selon le collectif Féminicides Algérie, près des 80% de ces femmes ont été tuées par un membre de leur famille. Leur conjoint, dans plus de la moitié des cas. Certains, policiers ou militaires, ont utilisé leur arme de service.

Parmi les raisons avancées par les meurtriers pour expliquer leur geste : la jalousie, des troubles mentaux ou de supposés crimes d'honneur. Nihal, par exemple, une jeune fille de 19 ans, a été tuée il y a un an et demi par des proches parce qu'elle était enceinte hors mariage. La plupart de ces assassinats ont lieu dans un milieu fermé, au domicile ou au travail.

Le collectif Féminicides Algérie dénonce les lacunes du système judiciaire algérien qui ne protège pas assez les femmes contre ces violences. Et qui sanctionne trop légèrement certains de leurs auteurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.