Passer au contenu

JO-2024 : le prix des tickets de métro va quasiment doubler pendant la compétition

- Mis à jour le
Par

Île-de-France mobilités a présenté, lundi 27 novembre, ses tarifs pendant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le ticket unitaire passera à 4 euros et le forfait semaine atteindra 70 euros. Une augmentation pour financer le surcoût lié au renforcement de l'offre.

Validation d'un passe Navigo Easy sur un composteur (illustration) Validation d'un passe Navigo Easy sur un composteur (illustration)
Validation d'un passe Navigo Easy sur un composteur (illustration) © AFP - Benoît DURAND et Hans LUCAS

Faire payer les visiteurs des JO. C'est l'objectif d'Île-de-France mobilités à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'autorité de régulation des transports dans la région a dévoilé, lundi 27 novembre, sa gamme tarifaire pour la période de compétitions, avec de fortes augmentations.

Du 20 juillet au 8 septembre 2024, le ticket de métro unitaire passera à 4 euros, contre 2,10 euros actuellement, et le carnet à 32 euros (contre 16,90 euros). Il ne sera plus possible d'acheter de Navigo Jour et Semaine. À la place, un passe Paris 2024 sera créé avec une tarification spéciale : 70 euros la semaine, contre 30 euros actuellement. Le forfait illimité à la journée passera à 16 euros. Un tarif dégressif  : 30 euros pour deux jours, 42 pour 3, et jusqu'à 10 euros la journée au bout de 7 jours.

Ce doublement des tarifs doit permettre de financer l'augmentation de la fréquence des bus, métros et RER pendant les JO. Durant les deux mois de compétition, l'offre de transport sera 15% supérieure à la normale, soit un surcoût de 200 millions d'euros. Une somme qu'Île-de-France mobilités souhaite financer avec cette tarification temporaire.

Les forfaits mensuels pas concernés

Les détenteurs d'un passe Navigo mensuel ou annuel ne verront pas la différence. L'abonnement au mois sera de 86,40 euros, en tenant compte de la revalorisation qui sera actée en décembre. Les passes Imagin'R et sénior, eux non plus, "ne seront pas concernés par ces augmentations", a précisé Valérie Pécresse.

Les voyageurs occasionnels devront par contre prendre leur précaution pour éviter de payer le prix le plus fort. Pour échapper au ticket de métro à 4 euros, il faudra charger des tickets sur une carte Navigo Easy avant le 20 juillet. Une fois cette date passée, seul le forfait Liberté+ permettra de voyager pour 1,73 euro le trajet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined