Canada : un centre juif visé par une nouvelle attaque au cocktail Molotov

Qualifiée d'« inacceptable » par le Premier ministre canadien, cette nouvelle attaque s’inscrit dans une hausse des actes antisémites depuis le 7 octobre.

Par N.B. avec AFP

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a jugé cette attaque « inacceptable ».
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a jugé cette attaque « inacceptable ». © Gints Ivuskans / AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Un centre communautaire juif de Montréal a été la cible d'un cocktail Molotov dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque qualifiée d'« inacceptable » par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau sur fond de montée des actes antisémites depuis le 7 octobre. « Personne ne se trouvait sur place et les dommages sont minimes », a expliqué dans un communiqué Saul Emanuel, le directeur général du centre attaqué (le Conseil de la communauté juive), déplorant toutefois d'« odieuses attaques violentes et répétées ».

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Après avoir cassé la vitre de la porte d'entrée, le cocktail s'est écrasé dans le vestibule, brûlant une partie du tapis. « Ces actes continus de violence antisémite sont déplorables et inacceptables et doivent cesser maintenant », a déclaré Justin Trudeau sur X (anciennement Twitter).

Une hausse importante des crimes racistes

Plus tôt ce mois-ci, deux écoles de confession juive de la métropole québécoise ont été la cible de tirs, dont l'une d'elles à deux reprises, sans faire de blessés. Des cocktails Molotov ont également touché une synagogue. « Montréal est une ville de paix et d'inclusion. Elle doit le demeurer et nous nous en assurerons », a réagi Valérie Plante, la maire de Montréal, également sur X.À LIRE AUSSI « Même toi ? » ou la judéophobie d'ambiance

La semaine dernière, la police de Toronto mettait en garde contre une hausse importante des crimes racistes dans la métropole canadienne, notamment des actes antisémites, depuis le 7 octobre, date de l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien depuis la bande de Gaza. En représailles, Israël, qui a juré d'« anéantir » le Hamas, a bombardé sans relâche la bande de Gaza jusqu'à l'entrée en vigueur d'une trêve vendredi.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Libéral-laïc-conservateur

    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes...

  • Sin Pous

    L'afflux de Musulmans au Canada explique la recrudescence d'actes antisémites