RMC
Transports

Transports pendant les JO: "Pas 1 euro de plus si vous avez un abonnement" assure Clément Beaune

Clément Beaune, le ministre des Transports, assure ce mercredi sur RMC que les usagers franciliens qui ont un abonnement aux transports en commun ne paieront pas plus cher pendant les Jeux olympiques.

Des transports en commun plus chers pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, mais pas pour les Franciliens. La région Ile-de-France a annoncé de fortes hausses pour les tickets et les forfaits illimités à la journée du 20 juillet au 8 septembre 2024, avec par exemple le prix du ticket à l’unité qui passera de 2,10 euros à 4 euros et un passe semaine à 70 euros contre 30 euros actuellement. Mais les détenteurs d’un passe Navigo mensuel ou annuel ne seront pas touchés. Pour Clément Beaune, qui met en avant une offre renforcée pour les transports en commun à l’occasion des JO de Paris, faire payer les "visiteurs" pendant cette période, c’est la meilleure solution.

"Valérie Pécresse a annoncé ce passe olympique pour les usagers qui seront là pendant la période, les touristes, les visiteurs, qui sera de 10 euros par jour quand on le prend pour une semaine, explique le ministre des Transports dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story. L’offre renforcée pendant les JO, ça coûte 200 millions d’euros. Rien n’est gratuit. La question, c’est qui paye ce coût? Soit c’est le contribuable, mais on a toujours dit qu’il n’y aurait pas d’impôt pour les JO et on tient cette promesse. Soit c’est les usagers, qui ont un Navigo, qui payent toute l’année pour les JO et ce serait injuste. 200 millions d’euros, ça ferait 6 euros en plus toute l’année pour tout le monde. Je pense que ce serait insoutenable et Valérie Pécresse a bien fait de ne pas choisir cette option. Ce qu’a choisi Valérie Pécresse, c’est d’avoir un passe pour les visiteurs."

Et donc, faire payer surtout les étrangers qui viendront assister aux épreuves olympiques, "c’est plus juste que de faire payer tous les Franciliens" selon Clément Beaune. "Il y a eu une communication qui n’était peut-être pas très bonne. On a l’impression que ce sont les Franciliens qui vont payer, mais c’est exactement l’inverse. Pour ne pas augmenter le Navigo, il y a un passe olympique pour les visiteurs, souligne-t-il. Les passes Navigo annuels et mensuels ne bougent pas. Si vous avez un abonnement, il n’y a pas un euro de plus pour les JO."

"Pas de doute" sur les transports qui seront prêts pour les JO

Après qu’Anne Hidalgo a estimé que les transports ne seront "pas prêts" pour les JO, et que d’autres sujets ont déjà suscité l’inquiétude, comme les prix de la billetterie, Clément Beaune s’insurge contre l’idée d’un "fiasco" pour Paris 2024. "Ce n’est pas du tout un fiasco, assure-t-il. Sur les transports, pour les Jeux olympiques, c’est une offre renforcée. On a fait une promesse, qu’aucune ville olympique n’avait faite auparavant, qui est que pour tous les sites, tous les spectateurs, on peut avoir un accès en transports publics. On parle beaucoup de Londres, mais ce n’était pas du tout la même promesse, le même engagement. Cet engagement, on le tiendra, avec de nouvelles lignes, plus de conducteurs…"

"Moi, je n’ai pas de doute", ajoute Clément Beaune quant à savoir si les transports seront prêts pour les JO. "Il y a du boulot derrière, 70.000 agents de la RATP. (Anne Hidalgo) Elle dit ça pour faire contrefeu sur ses polémiques, c’est son problème, ça ne m’intéresse pas beaucoup. Ce n’est pas elle qui va déterminer l’offre de transports, c’est Valérie Pécresse et la région qui le font. Et ce sont les équipes de nos services publics qui sont engagés pour tenir cette promesse."

LP