Olivier Dussopt : 10 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende requis contre le ministre

Le ministre du Travail est accusé d'avoir reçu des lithographies et d'avoir transmis des informations privilégiées, lors d'un appel d'offres, à un groupe de traitement de l'eau.

Le parquet national financier a requis dix mois de prisons avec sursis contre l'actuel ministre du Travail.
Le parquet national financier a requis dix mois de prison avec sursis contre l’actuel ministre du Travail. (© MIGUEL MEDINA / POOL/EPA/MaxPPP)
Voir mon actu

Une décision de justice peut en cacher une autre. Alors qu’Éric Dupond-Moretti vient tout juste d’être relaxé, c’est une nouvelle menace de condamnation qui plane au-dessus d’un membre du gouvernement.

Soupçonné de favoritisme lorsqu’il était maire d’Annonay, Olivier Dussopt, ministre du Travail, était jugé devant le tribunal correctionnel de Paris depuis le lundi 27 novembre 2023. 

Ce mercredi 29 novembre, le parquet national financier a requis dix mois d’emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d’amende contre le ministre. 

Par ailleurs, le PNF n’a pas requis de peine d’inéligibilité compte tenu de l’ancienneté des faits.

Ce qu’il lui est reproché

Le ministre du Travail est soupçonné de favoritisme dans l’attribution d’un marché public, en 2009, alors qu’il était maire d’Annonay (Ardèche).

Olivier Dussopt est soupçonné de communication d’informations privilégiées concernant un appel d’offres au profit de la Saur, un groupe de traitement de l’eau.

L’affaire a débuté après la révélation de ces informations par une enquête de Médiapart, en février 2023. Le Parquet National Financier (PNF) avait retenu l’infraction de « favoritisme » après la publication de cet article. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Par ailleurs, le parquet a requis huit mois d’emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d’amende contre Olivier Brousse, ex-directeur général de la Saur, ainsi qu’1 million d’euros et une exclusion des marchés publics avec sursis, de trois ans, contre la société de fourniture d’eau potable.

Forcément, l’avenir d’Olivier Dussopt au gouvernement est menacé : un ministre condamné est un ministre démissionnaire, a rappelé à plusieurs reprises Elisabeth Borne.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus