/world
Publicité

Une forte tempête géomagnétique va frapper la Terre vendredi



Une forte tempête géomagnétique est en direction de notre planète et va frapper aujourd'hui, le 1er décembre.

• À lire aussi: Le trou dans la couche d'ozone s'agrandit au printemps austral

• À lire aussi: Un puissant éclair de lumière cosmique a perturbé notre atmosphère

Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) qui en a fait l’annonce, cet événement météorologique spatial pourrait créer des perturbations diverses. 

Cette tempête géomagnétique est la conséquence d’une puissante éruption solaire survenue à la surface du Soleil mercredi 29 novembre à 14h50 (heure de l’Est). 

NOAA

Cette éruption a causé une éruption de plasma très chaud connue sous le nom d'éjection de masse coronale CME vers la Terre. 

La NOAA classe les tempêtes géomagnétiques sur une échelle allant de G1 à G5, celle-ci étant prévue comme G3.

Des coupures des ondes radio, des problèmes de GPS, ou encore des conséquences sur les installations électriques pourraient être observés.

Les réseaux nationaux d’électricité ont normalement des systèmes de protection, mais des épisodes de délestage se sont déjà produits lors d’événements passés, rapporte CNN. 

Par ailleurs, il sera également possible d’observer des aurores boréales dans les régions plus au sud, notamment jusque dans le sud de la Pennsylvanie, l'Iowa et l'Oregon, et donc sans problème au Québec. 

Cet événement solaire se produit tous les onze ans et dure environ quatre mois.

Qu’est-ce qu’une tempête géomagnétique?

En entrevue à Salut, Bonjour vendredi, l’astrophysicien Robert Lamontagne a expliqué le phénomène.

«Une tempête géomagnétique est la combinaison de deux phénomènes. Un flot de particules électriques provenant du Soleil, ce qu’on appelle le vent solaire et les éruptions. Ces particules voyagent entre le Soleil et la Terre et viennent interagir avec le champ magnétique de notre planète. On est entouré d’une bulle magnétique, et [ces particules] viennent affecter le champ magnétique de notre planète.»

Quelles sont les répercussions?

«Ç’a des répercussions sur toute notre quincaillerie électrique et électronique. Les GPS, les lignes de transport électrique au sol. Selon l’intensité de la tempête, les impacts peuvent varier. Dans le cas de celle qui est prévue, on le sait qu’elle va arriver car on a vu les particules partir du Soleil depuis avant-hier. On voit l’éruption se produire et les particules mettent environ entre 1 et 5 jours à faire le voyage. Dans le cas de celle qui nous concerne, ce devrait être des conséquences assez mineures. Les réseaux de distribution d’électricité doivent prendre des mesures de mitigations, par exemple faire un peu de délestage à titre préventif. »

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.