/world/middleeast
Publicité

Israël savait depuis plus d’un an que le Hamas se préparait



Des responsables israéliens avaient obtenu, plus d’un an avant l’attaque dévastatrice du Hamas le 7 octobre, le plan de bataille préparé par le groupe terroriste, mais ne l’ont pas jugé crédible, a rapporté le New York Times jeudi soir.

Selon le quotidien, le plan de 40 pages appelé «Jericho Wall» obtenu par les renseignements israéliens détaillait, pratiquement point par point, une éventuelle attaque en sol israélien.

Or, l’attaque menée par le Hamas, qui a coûté la vie à environ 1200 civils israéliens, s’est avérée être un copier-coller pratiquement identique du plan de bataille qu’avait obtenu Israël.

Selon le Times, le plan comprenait notamment des volets sur l’usage de drones pour mettre hors service des caméras et des mitrailleuses automatiques à la frontière, le recours à un barrage de roquettes pour submerger les défenses israéliennes et, surtout, l’envoi de guerriers en Israël à pied, en moto et en parapentes. Toutes ces choses se sont bel et bien produites le 7 octobre.

  • Écoutez le commentaire de Richard Martineau via QUB radio :

Selon des échanges entre haut placés israéliens obtenus par le quotidien, un analyste du renseignement avait averti, trois mois avant l’attaque, que le Hamas menait des exercices qui correspondaient en tout point au scénario décrit dans le plan de bataille.

«Je réfute que ce scénario soit imaginaire. [...] C’est un plan conçu pour démarrer une guerre. Ce n’est pas juste un raid sur un village», avait écrit l’analyste dans des échanges avec ses supérieurs, selon le compte-rendu du Times. Ses craintes avaient cependant été balayées par un colonel.

Des responsables qui se sont entretenus avec le quotidien ont reconnu, sous couvert de l’anonymat, que si les renseignements israéliens avaient été pris au sérieux et que l’armée avait envoyé des renforts à sa frontière sud, l’attaque du Hamas aurait probablement pu être repoussée, voire empêchée.

Depuis l’attaque, Israël a mené de lourdes représailles dans la bande de Gaza afin d’éradiquer le Hamas. Cette campagne a coûté la vie à au moins 15 000 Palestiniens, dont plus de 6000 enfants, selon le Hamas.

Les deux camps sont en trêve depuis le 24 novembre, le Hamas libérant des otages en échange de prisonniers palestiniens. À ce jour, 110 otages ont été libérés, contre 240 Palestiniens remis en liberté.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.