Les jeunes Italiens quittent leur pays

44 % des émigrés Italiens en 2022 avaient entre 18 et 34 ans ©Getty - Cavan Images
44 % des émigrés Italiens en 2022 avaient entre 18 et 34 ans ©Getty - Cavan Images
44 % des émigrés Italiens en 2022 avaient entre 18 et 34 ans ©Getty - Cavan Images
Publicité

On parle beaucoup cette année encore de l’immigration à Lampedusa. Mais l’Italie demeure un pays d’émigration. Le nombre d’Italiens vivant à l’étranger a doublé en moins de vingt ans : ils sont aujourd’hui 6 millions contre 3 millions en 2006. Et une majorité de ces expatriés sont des jeunes.

Elle vit dans une des plus belles villes du monde : Florence, elle étudie dans un secteur point fort de l’Italie : l’économie de la mode. Et pourtant, Giada Rosato, 23 ans, qui vit dans une région riche du pays —  la Toscane — envisage de partir, elle est loin d’être la seule.

On ne quitte pas forcément l'Italie aujourd’hui parce qu’on cherche un emploi

82 000 Italiens ont franchi la frontière l’an dernier, selon le rapport de la Fondation Migrantes qui fait autorité et vient de paraitre. Ils ont entre 18 et 34 ans pour près de la moitié, niveau de diplôme moyen à élevé. Salvo Buttita est un peu plus âgé, 39 ans, il est en Suisse depuis dix ans. Le bulletin de paye a joué un rôle important dans sa décision, mais il n’y a pas que cela.

Publicité

"On est à peu près au triple de ce que je gagnais en Sicile ou à Rome. En Italie, le problème est que beaucoup de jeunes sont sous-payés, on les exploite en multipliant les stages. En allant à l'étranger, c'est plus facile de construire une famille parce que la stabilité économique t'aide à penser au futur."

Le Pourquoi du comment : histoire
3 min

L’Italie traverse un hiver démographique

L’Italie a perdu des habitants l’an dernier. Or les familles qui font des enfants sont à l’étranger. La sociologue Delfina Licata a coordonné le rapport de la fondation Migrantes qui vient de paraître et fait autorité : "Nous avons constaté qu’une fois que les expatriés ont trouvé un bon travail, une situation satisfaisante au plan personnel, dans les trois ans après le départ, ils fondent une famille et dans les cinq ans, des enfants naissent. Entre 2006 et 2023, le nombre des Italiens nés à l’étranger a augmenté de 175 %."

L’actuel gouvernement n’encourage pas les jeunes parents à rentrer. Des mesures de défiscalisation en place depuis 2019 sont en train d'être supprimées. Autre détail intéressant : si les deux premières régions de départ l'an dernier étaient la Lombardie et la Vénétie, les expatriés eux-mêmes ne sont pas nés bien souvent dans ces régions. Ils ont déménagé (à l'intérieur de l'Italie, depuis le sud) une première fois, avant de franchir la frontière. L'an dernier, 75 % des expatriés sont partis en Europe.

La France est en 2022 le troisième pays de destination en Europe. Il y a plus de 460 000 Italiens en France aujourd’hui.

Le Billet économique
2 min

L'équipe