New York : au moins quatre morts et un blessé grave dans une attaque au couteau

Le suspect, un homme de 38 ans, a été abattu par les policiers après avoir tenté de les attaquer.

Dans sa folie meurtrière, un homme de 38 ans a tué plusieurs membres de sa famille à New York. (Illustration) AFP/Peter Gerber
Dans sa folie meurtrière, un homme de 38 ans a tué plusieurs membres de sa famille à New York. (Illustration) AFP/Peter Gerber

    Quatre personnes, dont deux enfants, sont mortes lors d’une attaque au couteau perpétrée ce dimanche matin à New York, aux États-Unis, rapportent plusieurs médias américains, dont CNN. Une autre personne a été grièvement blessée.

    Le drame s’est produit dans le quartier de Far Rockaway, dans l’arrondissement du Queens, vers 5 heures du matin. Un homme a alors attaqué des membres de sa famille et tué une fille de 11 ans, un garçon de 12 ans, une femme de 44 ans et un homme âgé d’une trentaine d’années, selon la police citée par CNN.

    L’alerte a été donnée par une jeune femme qui a appelé la police, et assuré que son cousin était en train de tuer des proches, rapportent les autorités.

    À leur arrivée sur place, les policiers sont tombés sur un homme en train de sortir du lieu du drame avec une valise. « Ils auraient facilement pu laisser cette personne passer devant eux avec ses bagages. Au lieu de cela, ils se sont arrêtés, ont posé quelques questions, ont essayé d’obtenir des informations avant d’entrer là-dedans », a raconté le chef de la police de la ville de New York, Jeffrey Maddrey, lors d’une conférence de presse. « Malheureusement, ils ont rencontré l’auteur de cet incident. Il s’est précipité sur eux. »

    Des policiers également visés

    C’est alors que l’auteur présumé du drame a brandi un couteau pour attaquer un des policiers, le touchant au cou et à la poitrine, et frappant son collègue à la tête. Un des policiers a alors brandi son arme et tiré sur le suspect, le tuant dans l’incident. Les agents ont été pris en charge à l’hôpital. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

    Dans la maison, un incendie a été déclenché, empêchant l’intervention immédiate des secours. Selon la police, l’assaillant aurait mis le feu à un canapé avant de fuir les lieux. Une fois l’incendie maîtrisé, des pompiers ont trouvé les corps de trois victimes. La quatrième, une fille de 11 ans, a été retrouvée grièvement blessée devant la maison, et est morte à l’hôpital.

    La police estime que les quatre victimes sont mortes de blessures au couteau. En plus de ces quatre morts, une femme de 61 ans a été hospitalisée dans un état grave.

    Le suspect, un homme de 38 ans, était connu des services de police. Il avait étranglé une personne dans le cadre de violences familiales dans le Bronx, un autre arrondissement de New York, où il vit. Aucune des motivations du suspect n’ont pour l’instant été établies par les enquêteurs, qui semblent privilégier à ce stade une affaire familiale.