Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Vingt ans après, la F1 rend hommage à Senna

1 / 5
Des photos du coureur Ayrton Senna dans une exposition à l'occasion d'une cérémonie pour commémorer le 20e anniversaire de sa mort. (1er mai 2014)
Des milliers de fans se sont réunis jeudi sur le circuit d'Imola pour rendre hommage à Senna. (1er mai 2014)
20 ans après la mort de Ayrton Senna, des expositions lui rendent hommage. (1er mai 2014)

Le Brésilien est resté jusqu'à aujourd'hui un mythe tutélaire du sport automobile.

Des drapeaux brésiliens ont flotté tout l'après-midi, accrochés à un grillage dans la courbe Tamburello, là où la carrière du triple champion du monde s'est brutalement arrêtée lorsque sa monoplace s'est écrasée sur une barrière de béton. Transporté de toute urgence dans l'hôpital de Bologne, Senna avait été déclaré mort à 18h40.

Une bannière proclamait solennellement «Ayrton forever» tandis que des dizaines d'enthousiastes conduisaient leur propre voiture autour du circuit Enzo et Dino Ferrari pour marquer le terrible accident du Grand Prix de San Marin, survenu le premier week-end de mai 1994.

Un immense charisme

«J'étais à la chicane Variante Bassa et nous avons regardé Senna sortir de la route sur un écran géant. Nos coeurs ont sombré quand on a appris la nouvelle», a expliqué Marco, 31 ans, fan de F1, en arborant le même casque que celui de Senna le jour de sa mort.

Certains étaient venus du Brésil. «Ce qui m'a touchée sur Senna, c'est son humilité, son immense charisme», a déclaré Daniela, 39 ans, originaire de Belo Horizonte. «Il est dans nos coeur comme quelqu'un de la famille.» Même admiration pour Renato, 57 ans. «Il a montré qu'un Brésilien pouvait être internationalement connu et cela nous a énormément aidé.»

La cérémonie de jeudi clôturait une semaine d'événements destinés à marquer l'anniversaire d'un accident qui a bouleversé le monde de la F1, et provoqué la prise de conscience dont elle avait tant besoin pour améliorer enfin la sécurité des pilotes.

Le club de foot brésilien des Corinthians, à Sao Paulo, où trois millions de personnes avaient assisté aux obsèques de Senna, lui a aussi rendu hommage. Mercredi, avant un match contre Nacional-AM, les joueurs portaient un casque arborant le drapeau brésilien.

«Une incroyable légende»

L'anniversaire de ce drame était d'autant plus émouvant qu'un autre géant de la course, l'Allemand Michael Schumacher, est depuis le 29 décembre entre la vie et la mort après un accident de ski. Un Schumacher qui, ironie de l'histoire, avait précisément remporté le Grand Prix de San Marin il y a vingt ans.

Outre Senna, la course avait emporté l'Autrichien Roland Ratzenberger. Le Brésilien Rubens Barrichello s'était aussi blessé, dans ce qui demeure le week-end le plus noir de la F1.

Depuis quelques jours, les hommages n'ont jamais cessé pour replacer Senna au sommet du sport automobile et du sport en général. «C'était une incroyable légende» a estimé Lewis Hamilton, champion du monde 2008. «On aimerait se dire qu'un jour, on sera reconnu comme quelqu'un qui savait conduire comme lui.»

Fernando Alonso, double champion du monde (2005, 2006) âgé de 32 ans, a même refusé la réalité du décès du pilote. «Je regarderai toujours les informations et ce sera toujours lui qui gagnera dans son casque jaune. Il est immortel.»

Un héritage vivant

Damon Hill, coéquipier de Senna, a pour sa part préféré rendre hommage à l'homme, bien au-delà du sportif. «Les Japonais et les Brésiliens le voyaient comme un dieu. Sa passion était indéniable et je crois sincèrement qu'il voulait un monde meilleur.»

Une vision partagée par sa soeur Viviane, qui avait estimé cette semaine que son héritage était bien vivant à travers l'Institut Ayrton Senna, qu'elle préside. «Je crois qu'Ayrton n'appartient pas au milieu des célébrités, il l'a dépassé. Il est dans une catégorie mythique qui transcende le temps et l'espace», avait-elle expliqué. «Il souhaitait contribuer à faire du Brésil un pays prospère et pas seulement pour quelques personnes. Ayrton avait une grande volonté que le Brésil fonctionne, que tout le monde puisse y avoir ses chances.»

Mais son autre héritage, bien malgré lui, restera son impact sur les mesures de sécurité. Car plus aucun pilote n'est mort sur un circuit de F1 depuis son décès. Le résultat d'améliorations cruciales qui ont touché tout le secteur, du casque des pilotes jusqu'aux circuits en passant par les pneus et les cockpits.

si