• À la Une

  • France - Monde

  • Guerre Israël-Hamas : la France annonce le gel des avoirs du chef du Hamas à Gaza

Guerre Israël-Hamas : la France annonce le gel des avoirs du chef du Hamas à Gaza

Par La Provence (avec AFP)

Des habitants fuient "la ville Hamad", un quartier de Khan Younès financé par le Qatar, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 décembre 2023 après un bombardement israélien

Des habitants fuient "la ville Hamad", un quartier de Khan Younès financé par le Qatar, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 décembre 2023 après un bombardement israélien

PHOTO AFP / MAHMUD HAMS

La France a décrété le gel pour six mois des avoirs du chef du mouvement palestinien Hamas à Gaza, Yahya Sinouar.

La France a décrété le gel pour six mois des avoirs du chef du mouvement palestinien Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël, selon un décret publié ce mardi au Journal officiel.

"Les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par M. Yahya Sinouar (...) font l'objet d'une mesure de gel des avoirs", précise l'arrêté du 30 novembre, qui entre en vigueur mardi. Bercy n'était pas disponible dans l'immédiat pour préciser le montant de ces avoirs.

Violents combats entre l'armée israélienne et le Hamas dans le sud de Gaza

L'armée israélienne a intensifié ce mardi ses opérations contre des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud de la bande de Gaza où des témoins ont fait état de violents combats, faisant craindre un "scénario encore plus infernal" pour les civils, selon l'ONU.

Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre dans le nord du territoire palestinien assiégé, l'armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l'ensemble de la bande de Gaza, près de deux mois après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël.

Depuis la reprise des combats le 1er décembre après sept jours de trêve, l'armée pilonne intensément le sud du territoire, faisant de très nombreux morts et blessés parmi les habitants de cette région et les civils venus s'y réfugier, pris au piège dans un périmètre de plus en plus restreint.