Publicité

L'UE va interdire la destruction des vêtements invendus

La Commission aura le pouvoir d'élargir cette interdiction à d'autres catégories de produits.
La Commission aura le pouvoir d'élargir cette interdiction à d'autres catégories de produits. JackF / stock.adobe.com

Les mesures annoncées entreront en vigueur deux ans après la promulgation de loi. L’objectif est de s’adapter aux nouvelles exigences environnementales.

Le Parlement européen et les États membres de l'Union européenne ont annoncé mardi un accord pour interdire la destruction des vêtements neufs invendus et renforcer l'écoconception de nombreux biens de consommation. « Il est temps de mettre fin au modèle “extraire, fabriquer, jeter” qui est si nocif pour notre planète, notre santé et notre économie, insiste l'eurodéputée sociale-démocrate Alessandra Moretti, rapporteur du texte. Les nouveaux produits seront conçus d'une manière qui profite à tous, respecte notre planète et protège l'environnement. »

La législation, proposée par la Commission en mars 2022, fixe de nouvelles exigences pour limiter l'impact de la fabrication de produits sur l'environnement. Elle veut qu'ils soient plus fiables, réutilisables et réparables, mais aussi plus faciles à recycler.
L'interdiction de détruire vêtements et chaussures prendra effet deux ans après l'entrée en vigueur de la loi. Un délai de six ans est accordé aux entreprises de taille moyenne, tandis que les petites entreprises seront exemptées. La Commission aura le pouvoir d'élargir cette interdiction à d'autres catégories de produits. Par ailleurs, les grandes entreprises devront dévoiler chaque année le volume de produits mis au rebut et donner des explications pour justifier cette pratique, dans l'espoir de les inciter à y renoncer.

Le texte introduit par ailleurs un « passeport numérique » sous la forme d'un QR Code, contenant des informations qui permettront aux consommateurs et aux entreprises de connaître l'incidence de leurs achats sur l'environnement. Il apportera aussi des informations sur la traçabilité et les matériaux utilisés qui faciliteront la réparation et le recyclage.

L'UE va interdire la destruction des vêtements invendus

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • anonyme

    le

    Ces gens-là ont-ils où ont-,ils eu des enfants? Savent-ils par exemple que les enfants grandissent? Que certains enfants usent plus rapidement leurs vêtements, leurs chaussures que d'autres? Que le budget habillement d'une famille n'est pas illimité? Ont-ils été voir l'état de certains vêtements proposés à la vente sur Vinted? Usés jusqu'à la corde.... Pour corser le tout une de mes filles a souhaité vendre une paire de chaussures bateau neuves (avec le ticket de caisse) avec une réduction de 30%... on l'a contactée en lui en proposant moins de 20€... Un exemple parmi d'autres.

  • Bear

    le

    Résultat immédiat : hausse des prix de la part des marques de luxe

  • Gatel

    le

    On pourrait aussi mettre les euro-deputes en télé travail et vidéo- conference .
    Ils réduiraient l'impact carbone , auraient davantage de temps pour étudier des lois similaires ,et ils réduiraient nos impôts de par leurs économies .

À lire aussi