Passer au contenu

Grippe aviaire : la France passe en risque "élevé" après la détection de "plusieurs foyers"

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé mardi de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. Plusieurs mesures sont mises en place, comme le confinement des volailles.

Des canards dans un élevage du Périgord (photographie d'illustration). Des canards dans un élevage du Périgord (photographie d'illustration).
Des canards dans un élevage du Périgord (photographie d'illustration). © Radio France - Emmanuel Claverie

Alors que les fêtes de fin approchent, le niveau de risque lié à la grippe aviaire est relevé "à son maximum" ce mardi en France métropolitaine annonce le ministère de l'Agriculture ce mardi. Il passe de "modéré" à "élevé" selon des textes publiés au Journal officiel. Cette mesure a été prise "considérant la confirmation de plusieurs foyers en élevage " en France, et "la dynamique de l'infection dans les couloirs de migration et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs", selon l'arrêté du ministère de l'Agriculture qui entre en vigueur immédiatement. Plusieurs mesures visant à renforcer la protection des élevages avicoles sont prises, notamment le confinement des volailles.

Alors qu'un premier foyer de grippe aviaire a été décelé dans un élevage de dindes dans le Morbihan fin novembre, un autre élevage de dindes a été touché dans la Somme, sur la commune de Sailly-Flibeaucourt, selon la préfecture de ce département. En général, les premiers cas chez les volailles d'élevage sont dus à des contacts directs ou indirects (excréments) avec des oiseaux sauvages, puis le virus s'étend d'exploitation en exploitation via les mouvements d'animaux, de personnes et de matériels.

Généralisation de mesures de prévention

Ce passage en risque élevé entraîne la généralisation des mesures de prévention suivantes sur l'ensemble du territoire métropolitain :

  • claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos)
  • dans les établissements détenant 50 volailles et plus, les volailles détenues sont mises à l'abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés
  • équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équipements empêchant toute perte significative de plumes et duvet par un camion plein ou vide
  • interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs
  • interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu'au 10 avril
  • restrictions aux transports d'oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés

Des obligations dans les zones à risque de diffusion

Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), autrement dit dans les secteurs qui présentent une densité élevée d'élevages avicoles, les mesures suivantes sont rendues obligatoires :

  • dépistage virologique IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) lors de mouvement de lots de palmipèdes prêts à engraisser entre deux élevages, complétant ainsi la surveillance déjà mise en place dans le cadre du Plan officiel de vaccination IAHP
  • restriction d'accès, désinfection des véhicules

L'ensemble des mesures applicables sont décrites dans l'arrêté du 25 septembre 2023.

Ce niveau de risque "élevé" en France impose donc aux éleveurs d'enfermer les volailles qui évoluent habituellement dehors. Cependant, des dérogations existent pour les petites exploitations qui peuvent, sous conditions, laisser sortir les animaux sur des "parcours" réduits. Mais "cela reste contraignant et très limité en mètres carrés" , explique Sylvie Colas, secrétaire nationale du syndicat minoritaire Confédération paysanne, qui dénonce une forme d' "interdiction de la pratique de l'élevage plein air". De son côté, le Cifog, l'interprofession du foie gras, appelle "tous les professionnels au respect des règles de biosécurité" (changer de tenue en entrant sur le site, mettre les animaux à l'abri, désinfecter les roues et bas de caisse des véhicules...).

Trois niveaux de risque

Le risque épizootique auquel sont exposés les volailles et autres oiseaux captifs en cas d'infection des oiseaux sauvages par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est classé en trois catégories: "négligeable", "modéré" et "élevé". Ce risque avait été abaissé à "négligeable" en juillet et relevé fin novembre à "modéré" après la détection d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage de dindes dans le Morbihan, le premier cas de l'automne 2023 en France. Avant cela, la France était restée en niveau de risque "élevé" entre novembre 2022 et avril 2023.

La grippe aviaire, qui sévit en Europe, en Asie, en Afrique et en Asie, a conduit à l'euthanasie de dizaines de millions de volailles ces dernières années en France. Dans l'espoir de maîtriser enfin le virus, le gouvernement a rendu obligatoire la vaccination contre la grippe aviaire dans les élevages de plus de 250 canards, hors reproducteurs, depuis le 1er octobre.
Les canards ont été identifiés comme un vecteur de diffusion du virus dans la mesure où ils l'excrètent dans l'environnement plusieurs jours avant de présenter des symptômes.

"On estime que les canards ont quasiment tous au moins reçu leur première dose aujourd'hui", assure Marie-Pierre Pé, directrice de l'association des professionnels du foie gras Cifog. On espère que cette nouvelle digue [contre le virus] sera suffisante. Ce virus nous a tellement habitués à des surprises négatives que la prudence est de rigueur."

Le nombre de foyers de grippe aviaire augmente en Europe

Vendredi 1er décembre, les autorités belges ont annoncé un foyer de grippe aviaire dans un élevage du nord-ouest de la Belgique, près de la frontière française. Selon le dernier bulletin hebdomadaire (du 28 novembre) de la plateforme française d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA), qui suit les contaminations des animaux d'élevage et de la faune sauvage en Europe, 77 foyers de grippe aviaire chez des volailles ont été détectés depuis le 1er août, principalement en Hongrie et au Royaume-Uni, contre 48 la semaine précédente. Au total, 27 pays ont détecté sur leur territoire l'influenza aviaire, selon cette même source.

"Les voies de migrations descendantes actives des oiseaux sauvages en Europe sont fortement contaminées" et ces détections se situent en "amont direct des voies de migrations concernant la France", note le bulletin de l'ESA.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined