Accéder au contenu principal

L’Italie dépensera 200 millions d’euros par an pour délocaliser des migrants en Albanie

Le gouvernement italien, réuni en Conseil des ministres mardi soir 5 décembre, a adopté le projet de loi - portant ratification de l’accord de collaboration - en matière d’immigration entre l’Italie et l’Albanie, où deux centres, l’un pour l’identification des migrants et l’autre destiné à leur rétention, seront construits d’ici juin 2024. Des précisions sur les modalités d’application de l’accord et sur la couverture financière ont été ajoutées.

Des migrants attendent de débarquer à Bari après avoir été secourus par un bateau de Médecins sans frontières, le 26 mars 2023.
Des migrants attendent de débarquer à Bari après avoir été secourus par un bateau de Médecins sans frontières, le 26 mars 2023. REUTERS - DARRIN ZAMMIT LUPI
Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

On en sait désormais un peu plus sur l’accord entre l’Italie et l’Albanie, présenté au mois de novembre et durement critiqué par l’opposition. Seuls les migrants interceptés par des navires militaires italiens, dans les eaux internationales, pourront être directement transférés dans le centre d’identification qui sera installé dans le port de Shengjin. 

Le texte fixe les modalités pour les entretiens entre les migrants - qui seront placés dans le centre de rétention de Gjader - et leur avocat. Ils auront lieu par liaison vidéo. Idem pour les audiences des magistrats de Rome qui devront statuer sur les recours présentés par les migrants.

Tous les frais de gestion, estimés à 200 millions d’euros par an, seront à charge de l’Italie. Le texte précise que la durée de rétention en Albanie ne devra pas excéder 18 mois et qu’à terme la capacité d’accueil sera de 3 000 migrants par mois. Le projet de loi sera soumis à l’examen et à l’approbation du Parlement avant la fin décembre.

Le nombre total de migrants débarqués en Italie entre le 1ᵉʳ janvier et le 5 décembre : 152 882 contre 95 758 durant la même période en 2022.

À lire aussiL'Italie va délocaliser en Albanie l'accueil de migrants sauvés en mer

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.