Publicité : En violant la législation sur les données, Meta serait en situation de concurrence déloyale
83 média espagnols, regroupés au sein de l'Asociación de Medios de Información, réclament 550 millions d'euros de dommages et intérêts à Meta pour des faits de concurrence déloyale. Ils estiment que l'entreprise bénéficie d'un avantage concurrentiel pour vendre des espaces publicitaires grâce à sa collecte de données personnelles prétendument illégale. Pour justifier cette accusation, ils s'appuient sur la décision rendue par l'EDPB ayant enjoint Meta d'arrêter de traiter les données personnelles de ses utilisateurs à des fins publicitaires.
Alice Vitard
\ 16h16
Alice Vitard
L'Asociación de Medios de Información (AMI), un regroupement de 83 médias espagnols dont El País et El Economista, ont annoncé le 4 décembre avoir intenté une action en justice contre Meta lui réclamant 550 millions d'euros pour concurrence déloyale sur le marché de la publicité en ligne. Présidée par José Joly Martínez de Salazar, le président du groupe Joly, l'AMI estime que l'entreprise américaine génère d'importantes revenus publicitaires grâce à "la vente d'espaces publicitaires" reposant sur une collecte prétendument illégale des données personnelles de ses utilisateurs. Ainsi, "100% des revenus du géant technologique provenant de la vente de publicité segmentée ont été obtenus illégalement", écrit l'association madrilène.
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