“Le seul moyen de porter un pantalon pour une femme était de sortir accompagnée… d’un vélo”

RENCONTRES CULTURELLES. Pour sa visite de l’exposition “La mode en mouvement”, au palais Galliera, Jade a été particulièrement marquée par le rôle des pratiques sportives dans l’évolution de l’habillement féminin.

Par Emma Defaud,

Soutenu par

Publié le 05 décembre 2023 à 17h55

Mis à jour le 28 février 2024 à 15h01

Le sport a-t-il libéré la femme ? Le palais Galliera expose quelque deux cents pièces qui retracent, depuis le XVIIIᵉ siècle, l’évolution de l’habillement. En hommage aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’exposition « La mode en mouvement », conçue à partir de la collection permanente du musée parisien, montre à quel point la pratique sportive a permis d’avancer dans la libération du corps de la femme. Des « paniers », qui faisaient rebondir les robes des dames, aux « corps à baleines » et autres corsets, qui empêchaient le développement de la cage thoracique, la société n’a cessé de contraindre leur silhouette.

Mais c’était sans compter sur des pionnières telles que la princesse Cécile Murat (1867-1960), adepte d’équitation et de chasse à courre, ou des amatrices de course à pied sur les Grands Boulevards. Le vélo joue aussi un rôle important dans cette émancipation. Le premier pantalon que les Françaises ont eu le droit de porter –  nommé bloomer – était destiné à la pratique du vélo. Il n’en fallait pas plus aux ingénues pour se munir d’un vélo, même quand elles ne savaient pas l’utiliser, afin de se balader à Paris débarassées de leurs jupons. Un épisode qui a marqué Jade, 19 ans, l’une des filleules de l’Olympiade culturelle de Télérama. Elle nous raconte.

Télérama organise ses rencontres culturelles ! Jusqu’en juillet 2024, la rédaction parraine cinq jeunes de Seine-Saint-Denis, accompagnés par l’association Sport dans la ville, mobilisée pour l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires. Chaque mois, nos filleuls partagent au côté de la rédaction de grands événements artistiques et nous transmettent leurs impressions au travers d’une vidéo. Un regard croisé où nous nous enrichissons de l’expérience de l’autre. Le projet est soutenu par Visa, partenaire officiel des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et la rédaction de Télérama est seule responsable du choix et des contenus éditoriaux.
Jusqu’au 7 septembre 2025, palais Galliera, Paris 16ᵉ.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus