L’Allemagne suspend ses projets de légalisation du cannabis

« Si la loi sur la légalisation du cannabis devait être votée maintenant, il y aurait un nombre considérable de votes contre au sein du groupe parlementaire du SPD, y compris le mien », a déclaré Sebastian Fiedler, membre du SPD, à Spiegel lundi (4 décembre). [Canna Obscura/Shutterstock]

Les projets allemands de légalisation du cannabis semblent avoir été mis en suspens après que le parti social-démocrate, et son patron Olaf Scholz, a annoncé mardi (5 décembre) que la loi ne serait pas adoptée cette année comme prévu initialement.

Les plans visant à organiser un vote sur une loi mi-décembre, comme convenu cet été entre les membres de la coalition, le SPD, les Verts et le FDP libéral, ont été suspendus.

Le groupe parlementaire du SPD souhaitait « d’abord clarifier les questions budgétaires », afin d’éviter de donner l’impression « que la [coalition] se préoccupe avant tout de la légalisation du cannabis », a déclaré le secrétaire général du SPD, Kevin Kühnert, à Berlin.

Cependant, la suspension du vote semble avoir été principalement le résultat de tensions internes, plusieurs députés du SPD menaçant de voter contre la légalisation parce qu’ils estimaient que leurs préoccupations n’avaient pas été prises en compte.

« Si la loi sur la légalisation du cannabis devait être votée maintenant, il y aurait un nombre considérable de votes contre au sein du groupe parlementaire du SPD, y compris le mien », a déclaré Sebastian Fiedler, membre du SPD, à Spiegel lundi (4 décembre).

La législation prévue ne dit rien sur le crime organisé, manquant ainsi une cible essentielle, et les dispositions visant à protéger les mineurs sont également inadéquates, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle porte un coup à l’agenda du gouvernement de coalition allemand, qui souffre d’une réelle crise interne après que la Cour constitutionnelle du pays a laissé un trou de 60 milliards d’euros dans les finances du pays, que les responsables politiques s’efforcent aujourd’hui de combler.

La loi initiale de légalisation du cannabis aurait autorisé la culture personnelle et la possession de certaines quantités pour les adultes à partir du 1er avril 2024, et les Cannabis social Clubs pour la culture collective auraient pu être autorisés à partir du 1er juillet.

Les principaux députés de la coalition ont salué la réforme en la qualifiant de « changement de paradigme » dans un communiqué de presse commun publié la semaine dernière, suite à la négociation réussie de plusieurs amendements dans le cadre du processus de consultation parlementaire.

« Nous […] reconnaissons explicitement la réalité sociale de la situation. Nous l’avons vu : une interdiction exclusive [du cannabis] ne fonctionne pas », peut-on lire dans la déclaration.

Alors que le SPD n’a pas précisé la date à laquelle il souhaite que le vote soit reporté, les Verts et le FDP sont convaincus que le début du mois de janvier serait suffisant pour atteindre les objectifs initiaux, selon le quotidien FAZ.

Cannabis : l’Allemagne légalise, la France pénalise

Alors que l’Allemagne a adopté cet été un projet de loi pour légaliser le cannabis, la France continue à mener une politique des plus restrictives malgré l’un des taux les plus élevés de consommateurs en Europe.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire