En ce momentLes grands duelsNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Actualités Belgique

Des dizaines de communes retirent la nationalité belge d’enfants nés de parents palestiniens

Depuis le mois d’août, et de manière accélérée depuis octobre, des dizaines de communes belges ont reçu des courriers de l’Office des étrangers, leur demandant de retirer la nationalité belge d’enfants nés en Belgique de parents palestiniens. C’est ce que constate et dénonce l’avocat Julien Wolsey, président de l’Association pour le droit des étrangers, écrit L’Echo dans son édition de jeudi.

La plupart de ces courriers ont été envoyés par l’Office des étrangers à des communes anversoises, mais également à Liège, en Région bruxelloise et en Flandre orientale. Plusieurs communes ont suivi les recommandations de l’Office des étrangers.

de videos

Contacté, le cabinet de la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor (CD&V), reconnaît l’envoi répété de ces courriers. Mais nie tout lien avec la résurgence du conflit israélo-palestinien. Et la secrétaire d’État assume pleinement l’envoi de ces courriers. « L’Office des étrangers constate régulièrement que des Palestiniens dans l’Union européenne se rendent en Belgique pour y avoir des enfants en vue d’acquérir la nationalité belge et, par conséquent, bénéficier du regroupement familial », pointe le cabinet de Moor.

« Au-delà du timing qui est tout à fait détestable et rajoute de l’huile sur le feu, il s’agit d’une pratique juridiquement scandaleuse, car l’Office des étrangers n’a aucune compétence en matière de nationalité et ne peut donner d’ordre aux communes », tance Julien Wolsey.

Attaque du Hamas : l’Unicef condamne des « violences sexuelles », trop tard selon Israël

La directrice de l’Unicef a condamné mercredi les « violences sexuelles » commises contre des Israéliennes le 7 octobre, une condamnation qu’Israël a jugée tardive et insuffisante car ne mentionnant pas, selon lui, leurs auteurs, les hommes armés du Hamas.

La polémique sur les accusations de viols et violences sexuelles contre des femmes, des jeunes filles et des enfants, a pris de l’ampleur ces derniers jours, le président américain Joe Biden appelant mardi à « condamner sans ambiguïté » les violences sexuelles commises par le Hamas le 7 octobre.

de videos

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui avait déjà à plusieurs reprises accusé le mouvement islamiste de violences sexuelles lors de ses attaques du 7 octobre, a rapporté mardi que les otages israéliens libérés depuis avaient fait état de « cas d’abus sexuels et de viols brutaux ».

« Les récits de violences sexuelles commises le 7 octobre en Israël sont horribles », a écrit mardi la directrice de l’Unicef Catherine Russell sur X.

« Les survivantes doivent être entendues, soutenues et soignées. Les allégations doivent faire l’objet d’une enquête approfondie. Nous condamnons la violence fondée sur le genre et toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles », a-t-elle ajouté.

Réaction tardive et insuffisante, a rétorqué en substance le porte-parole du ministère israélien Lior Haiat.

Il a déploré qu’il « ait fallu près de deux mois à l’Unicef pour parler des victimes israéliennes (…) après une campagne internationale et des pressions », dans un message à l’AFP.

Il a également déploré que Catherine Russell ne mentionne pas le Hamas dans son message sur X.

« C’est une autre façon de fermer les yeux sur les atrocités commises par le Hamas (…) en ne mentionnant pas le Hamas, elle légitime ses activités », a-t-il dit.

Le 7 octobre, des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas ont tué en Israël 1.200 personnes, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes. En plus, 240 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza, dont 138 sont toujours retenues en otage, selon l’armée israélienne.

En représailles, l’armée israélienne a aussitôt lancé des bombardements sur la bande de Gaza – interrompus durant une semaine de trêve – qui ont fait jusqu’ici, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza, 16.248 morts.

Commentaires

5 Commentaires

  • Jean-Charles Lopez Fernandez

    Assez surréaliste en effet... si on leur retire cette nationalité c'est qu'ils l'avaient reçue, et s'ils l'avaient reçue c'est parce qu'on avait jugé que les conditions légales étaient réunies pour qu'ils la reçoivent... A ce stade, j'imagine que c'est à un tribunal de décider que ces conditions légales n'étaient pas réunies, et pas à l'Office des étrangers...

  • Cetassez Pierre-Jean

    M Fernandez, surréaliste mais établi, ces familles viennent chez nous pour y avoir des enfants qui deviennent Belges puis demandent le regroupement familial. Si nos élus le leur permettent, je ferais la même chose à leur place. Bref, la Belgique, quoi.

  • Callewaert Albert

    Pourquoi?

  • CHARLES Michel

    A monsieur Thierry Paul ST. Heureusement, cher Monsieur, que le ridicule ne tue pas ! On ne vous aurait jamais connu pour notre plus grand plaisir d'ailleurs !!! A plus ........

  • Khonrad De Montargent

    Pourquoi seulement les Palestiniens ? sans oublier que la Palestine n'existe pas, pas reconnu, en tant qu'Etat.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles