L’Expresso : la Commission européenne renforce la protection des communautés juives et musulmanes

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.

> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


L’édition du jour est sponsorisée par Instagram.
Outils pour la famille, pour les parents et les ados. Instagram fournit un ensemble d’outils pour aider les parents à veiller à la sécurité et le bien-être de leurs ados sur l’application, notamment grâce à la limite quotidienne de temps et les outils de supervision parentale. De plus, quand les ados créent leur profil, leurs comptes sont privés par défaut. En savoir plus

Aujourd’hui dans L’Expresso : dissolution du groupe d’extrême gauche allemand Die Linke, députés italiens rejettent le projet de loi sur le salaire minimum, Viktor Orbán reçu à l’Élysée et un projet paneuropéen dans le secteur du cloud.

À LA UNE

La Commission européenne renforce la protection des communautés juives et musulmanes. La Commission européenne a présenté hier une série de mesures et de recommandations dans différents domaines politiques afin de lutter contre les crimes haineux en Europe, mais certains affirment que ces mesures seront insuffisantes. Max Griera, à Bruxelles.


LES CAPITALES

BERLIN

Le groupe d’extrême gauche allemand Die Linke dissous après le départ d’un de ses membres. Le parti d’extrême gauche allemand Die Linke a perdu son statut de groupe au Bundestag hier en raison du départ d’un de ses membres influents, Sahra Wagenknecht, qui a décidé de créer un parti rival, laissant le parlement sans groupe d’extrême gauche pour la première fois depuis près de vingt ans. Nick Alipour, à Berlin.

ROME

En Italie, la Chambre des députés rejette le projet de loi sur le salaire minimum. Une proposition présentée il y a plusieurs mois par les partis de gauche en faveur d’un salaire minimum d’au moins 9 euros bruts de l’heure a été rejetée par la Chambre des députés italienne, hier, une décision qui a exposé le gouvernement de Giorgia Meloni aux critiques de l’opinion publique. Federica Pascale, à Rome.

STOCKHOLM

L’armée américaine accèdera à des bases militaires en Suède avant son adhésion à l’OTAN. La Suède et les États-Unis ont signé un accord permettant à l’armée américaine d’accéder à 17 bases militaires suédoises, ce qui a été perçu comme une réponse à Budapest et Ankara qui retardent la candidature de Stockholm à l’OTAN. Charles Szumski, à Bruxelles.

BRUXELLES

Pacte migratoire de l’UE : des ONG appellent à redémarrer les négociations sur de nouvelles bases. Du 6 au 19 décembre, plusieurs ONG belges et européennes – telles que Caritas, le CNCD 11.11.11, Save the Children ou encore Picum – organisent une action intitulée « Not This Pact », visant à arrêter les négociations actuelles sur le pacte européen sur la migration et l’asile. Nils Bouckaert, à Bruxelles.


LE FRENCH CORNER

TECH Cloud : la Commission autorise des subventions publiques pour un projet paneuropéen. La Commission européenne a autorisé sept États membres de l’UE de subventionner à hauteur de 1,2 milliard d’euros maximum un projet d’intérêt commun de recherche « continuum cloud-to-edge avec des multifournisseurs ». Par Théophane Hartmann.

INTERNATIONAL • Viktor Orbán reçu à l’Élysée pour trouver un compromis sur l’Ukraine avant le Conseil européen. Le président de la République recevra son homologue hongrois ce soir à l’Élysée pour un « diner de travail », durant lequel ils aborderont les aides supplémentaires de l’UE à l’Ukraine, alors que Budapest y reste très opposée et risque de bloquer les décisions du Conseil européen. Par Hugo Struna.

[Éditions par Hugo Struna & traductions par Marie-Alix Pocholuk]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire