Publicité
Réservé aux abonnés

«L’immigration, ce tabou dans l’effondrement du niveau scolaire en France»

Joachim Le Floch-Imad
Joachim Le Floch-Imad Fabien Clairefond

TRIBUNE - Alors que la France connaît un effondrement historique dans le rapport Pisa, le lien entre immigration et crise de l’école n’est jamais interrogé, remarque l’essayiste et enseignant Joachim Le Floch-Imad, qui montre, chiffres à l’appui, combien ce phénomène aggrave les difficultés de l’Éducation nationale.

Proche de Jean-Pierre Chevènement, Joachim Le Floch-Imad est professeur de culture générale dans le supérieur et essayiste. Il vient de publier « Tolstoï. Une vie philosophique » (Éditions du Cerf, 2023).


En 1989, dans Le niveau monte, Christian Baudelot et Roger Establet se proposaient de « réfuter une vieille idée concernant la prétendue décadence de notre école ». Le déclin éducatif de la France y était jugé absurde et la notion de niveau impossible à définir. Pendant des décennies, cette culture du déni a caractérisé l’essentiel des discours au sein de l’Éducation nationale. La publication des évaluations communes à l’ensemble des collèges comme l’effondrement historique de notre pays dans le classement Pisa publié cette semaine ont depuis contribué à faire céder un certain nombre de digues. Et l’actuel ministre n’a désormais plus d’autre choix que d’en appeler à « un choc des savoirs » et à des mesures ambitieuses pour « élever le niveau de l’école » et « redonner de l’autorité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«L’immigration, ce tabou dans l’effondrement du niveau scolaire en France»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
375 commentaires
  • Lilix DeuzPlour

    le

    L'article de J. Le Floch-Imad est trés intéressant en ce sens qu'il attire notre attention sur une question qui n'est jamais abordée, mais il est possible de lui adresser une remarque qui vient à l'encontre de ce qu'il expose en ce qui concerne la faiblesse des écoliers provenant de pays extra-européens.
    Il s'avère en effet que les enfants originaires des pays d'Asie obtiennent en effet des résultats égaux sinon supérieurs à ceux des enfants d'origine française;

  • Toulousain 48

    le

    Après ce bel article rencontre, un peu par hasard, avec son auteur chez Praud, ce matin sur CNews. Clair, précis, lucide, mesuré, vraiment une découverte que ce Loachim Le Floch Imad. A suivre !

  • Momo314

    le

    Il n'y a pas que le niveau scolaire. Le QI aussi baisse. ..
    ARTE dans sa grande sagesse ;-) nous déclarait qu'il s'agissait probablement d'un effet des perturbateurs endocriniens. Quelle que soit la raison que compte faire ATAL contre cela ?
    L'auteur de l'article déclarait que, si on retirait les académies dans lesquelles l'immigration et ses descendants était surreprésentée, le niveau devenait celui du Danemark.
    Quelles conclusions faut-il en tirer ?

À lire aussi