Accueil

Politique Droite
Valérie Pécresse annonce retirer le prix Simone-Veil à Zineb El Rhazoui
Valérie Pécresse a annoncé sur X ce matin retirer la distinction à l'écrivaine et journaliste Zineb El Rhazoui.
Xose Bouzas / HANS LUCAS

Valérie Pécresse annonce retirer le prix Simone-Veil à Zineb El Rhazoui

Sanction

Par

Publié le

La présidente de la région Île-de-France a annoncé ce dimanche 10 décembre qu'elle retirait le prix Simone-Veil, attribué en 2019 à Zineb El Rhazoui pour son combat contre l'islamisme.

« J'ai décidé, en accord avec les ayants droit de Simone Veil, de retirer, au nom de la région Île-de-France, le prix Simone-Veil à Zineb El Rhazoui », a posté sur X Valérie Pécresse ce dimanche 10 décembre. Une décision qui fait suite à l'interpellation, la veille, de la présidente francilienne par Aurélien Veil, petit-fils de Simone Veil sur le même réseau social.

Ce dernier avait publié plusieurs tweets, s'indignant que Zineb El Rhazoui, lauréate du prix en 2019 pour son combat contre l'islamisme, ait republié un message établissant un parallèle entre sionistes et nazis - les premiers ayant « perfectionné la science du génocide » des seconds, photos à l'appui du camp d'Auschwitz, Hitler et Netanyahou. « Parmi les combats de ma grand-mère figurent la transmission de la mémoire de la Shoah et le refus de la banalisation du génocide commis par les nazis », développait-il.

C'est ce retweet, mais pas seulement, que Valérie Pécresse invoque en justification du retrait de la distinction à l’écrivaine et journaliste. La présidente de la région île de France juge ainsi l'ensemble de « ses récentes déclarations quant aux tragiques événements survenus en Israël et dans les territoires palestiniens depuis le 7 octobre » « outrancières et choquantes » ainsi que « non conformes au message de paix porté par Simone Veil toute sa vie ».

A LIRE AUSSI : Zineb El Rhazoui : "Sur Gaza, le double standard de mes anciens alliés pseudo-laïques m'a révoltée"

Sur X, samedi soir, Zineb El Rhazoui avait répondu à Aurélien Veil, tout en se défendant mollement qu'un retweet ne valait pas approbation : « Pour moi, Simone Veil c’est « Plus jamais ça ». Plus jamais ça pour toute l’humanité, y compris pour les Palestiniens, car les Palestiniens sont des êtres humains comme vous et moi Monsieur. [...] Si le prix Simone Veil signifie de s’indigner uniquement des victimes innocentes du 7 octobre, et pas celles du 8 octobre, du 9 octobre, du 10 octobre, du 11 octobre… jusqu’à ce jour, eh bien je n’en veux pas. »

Dans une interview à Marianne le 22 novembre dernier, Zineb El Rhazoui justifiait ses prises de position radicales en soutien à la cause palestinienne et dénonçait le « double standard » de ses anciens alliés « des pseudo-laïques qui ont pris fait et cause pour Tsahal et qui trahissent leur humanité ». Quelques minutes après l'annonce de Valérie Pécresse, l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo a modifié les quelques lignes de présentation de son profil sur X où figure désormais : « Prix Simone Veil 2019/retiré en 2023 pour avoir dénoncé les massacres israéliens à Gaza ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne