Accéder au contenu principal

Inde: l'industriel Tata va construire l'une des plus grandes usines d'iPhone du monde

En Inde, l’industriel Tata s'apprête à construire une usine d’iPhone géantes, avec 50 000 emplois à la clé. Une annonce encourageante pour le gouvernement qui cherche à développer le secteur industriel. L’usine sera située dans le Tamil Nadu, non loin de là où le fabricant taiwanais Foxconn fabrique déjà des iPhone.

Un iPhone, le téléphone de la marque Apple.
Un iPhone, le téléphone de la marque Apple. REUTERS - THOMAS PETER
Publicité

Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

Il existe déjà une usine d’iPhone en Inde, celle du fabricant taiwanais Foxconn. Mais avec le projet porté par Tata, le plus ancien et le plus puissant des groupes industriels du pays, c’est une entreprise indienne qui assemblera les célèbres smartphones. 

Le groupe Tata a déjà racheté l’usine de l’industriel Watron, lui aussi taiwanais. Il faudra deux ans de plus pour mettre en service le reste des lignes de production, encore en construction. Selon le gouvernement, l’usine d’iPhone Tata sera l’une des plus grandes du monde et emploiera 50 000 personnes. 

L’annonce suscite l’optimisme alors que le développement du secteur industriel indien, à la traine, est une priorité. Lors d’un forum économique cette semaine, le directeur du centre technologique gouvernemental, Nity Ayog, l’a rappelé. 

« D’ici 20 ans, l’Inde peut devenir une puissance industrielle majeure. Mais tout va se décider dans les trois ans à venir, car de nombreuses entreprises installées en Chine veulent réorganiser leurs chaînes de production », a-t-il déclaré. 

Plus qu’avec la Chine, l’Inde se trouve en compétition avec d’autres pays désireux de capter ce mouvement, comme le Vietnam, l’Indonésie, la Turquie, le Mexique ou le Bangladesh.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.