Marche contre l'antisémitisme : 4000 personnes présentes selon la police

La marche a eu lieu à Bruxelles, ce dimanche.

Marche contre l’antisémitisme, ce 10 décembre à Bruxelles. © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt a assuré dimanche les participants à la marche contre l'antisémitisme du suivi systématique par la justice de chaque procès-verbal faisant suite à un signalement de fait antisémite.

"À ceux qui participent à la marche contre l'antisémitisme, notre message est très clair: nous vous entendons et nous ne permettrons ni ne tolérerons jamais l'antisémitisme. Nous luttons contre ce phénomène sur tous les fronts", a indiqué le ministre dans un communiqué. Quelque 4.000 personnes, selon la police, ont participé dimanche à Bruxelles à une marche nationale contre l'antisémitisme, à l'initiative du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), du Forum der Joodse Organisaties (FJO) et de la Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA). "Ces participants ont raison d'attirer l'attention sur ce point. Nous ne pouvons accepter que des concitoyens aient peur de quitter leur domicile, ce qui est pourtant le cas pour beaucoup de personnes juives", reconnaît le ministre de la Justice. Le nombre d'incidents liés à des menaces, souvent à caractère antisémite, a "fortement augmenté" en Belgique depuis le 7 octobre, ajoute le ministre, en référence aux attaques terroristes du Hamas en Israël et à leurs fortes représailles par le gouvernement Netanyahu.

"Les signalements de crimes de haine à l'encontre de concitoyens juifs ont également augmenté. Jeudi, j'ai rencontré à ce sujet les magistrats référents en matière de crimes de haine des parquets d'Anvers, de Bruxelles et de Liège. Ils ont souligné une fois de plus que chaque procès-verbal faisait l'objet d'un suivi judiciaire, comme prescrit par circulaire. La semaine dernière, une personne a été interpellée à Eupen et des images ont été diffusées à Anvers pour identifier des suspects d'actes antisémites. Nous appelons la communauté juive à toujours signaler tout cas d'antisémitisme. Les magistrats de référence veilleront également à ce que la communauté juive soit informée des enquêtes menées à ce sujet", selon le ministre.

Débat

Sur le même sujet
Plus d'actualité