Espace presse Communiqué de Presse Puits de carbone : Crédit Mutuel Alliance Fédérale acquiert la forêt de Dambach (Bas-Rhin / [...]

Puits de carbone : Crédit Mutuel Alliance Fédérale acquiert la forêt de Dambach (Bas-Rhin / Moselle), l’une des cinq plus grandes forêts privées de France. Un investissement écologique financé par le dividende sociétal pour préserver la biodiversité

  4min


Le dérèglement climatique fragilise ou menace 30 % des forêts1 tandis que la course aux matières premières ravage ces espaces naturels, y compris dans l’Hexagone où certaines forêts sont devenues émettrices de carbone. Première banque à disposer de la qualité d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise le Dividende sociétal pour acquérir le Groupement Forestier Vosges Nord, patrimoine boisé situé dans les Vosges du Nord (Alsace / Moselle), un puits de carbone de 4 600 hectares.

Confortant l’engagement du groupe mutualiste pour la préservation de l’environnement, l’acquisition de la forêt de Dambach par le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire sécurisera l’un des poumons du Grand Est.


« Alors que nous n’avons jamais eu autant besoin des puits de carbone, les forêts souffrent de la hausse des températures et subissent simultanément la course aux matières premières. En mobilisant le Dividende sociétal, nous sécurisons sur le long terme la forêt de Dambach, unique en Europe, riche de près d’un million d’arbres et d’une biodiversité rare. Ceci confirme notre détermination à être un acteur de la lutte contre le dérèglement climatique et de la préservation de la biodiversité » déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Cet investissement du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire démontre que nous mettons la préservation de la nature et de la biodiversité au sommet de nos priorités. En mobilisant chaque année 15 % de son résultat net au Dividende sociétal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale démontre que les entreprises font aujourd’hui preuve d’utilité collective, au même niveau que leur nécessaire performance économique et financière. » déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

La pérennité des forêts menacée par le changement climatique et l’exploitation intensive

Les forêts assurent une contribution indispensable à nos vies. En plus de leur rôle de régulation du climat grâce au captage de CO2, elles constituent des réserves de biodiversité essentielles. Elles rendent également possible des activités récréatives et culturelles qui font la richesse des territoires.

Pourtant, le changement climatique fragilise ou menace 30 % des forêts françaises. Faute de bonne gestion, certaines forêts françaises sont mêmes devenues émettrices de carbone, notamment dans le Grand Est. En effet, l’exploitation intensive de ces espaces naturels ou leur mauvais entretien peuvent être à l’origine d’incendies qui libèrent de grandes quantités de CO2, annulant ainsi leurs avantages climatiques.

La forêt de Dambach et ses zones humides, 4 600 hectares de biodiversité

Parce que la gestion durable des ressources forestières est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique, Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait le choix de préserver durablement la forêt de Dambach.

Cette forêt est unique en Europe. Son domaine de 4 600 hectares la place parmi les cinq plus grandes forêts privées françaises. La forêt de Dambach bénéficie de près d’un million d’arbres (chêne, hêtre, douglas, pin sylvestre, etc.) qui ornent une biodiversité exceptionnelle, notamment neuf étangs - des zones humides à préserver d’urgence pour le climat.

Un investissement majeur du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire

L’acquisition de la forêt de Dambach est un investissement majeur du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire avec lequel Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut contribuer à construire un monde plus durable.

Il permettra de préserver ce puits de carbone en le mettant à l’abri de l’exploitation intensive. Cette forêt est l’une des premières à avoir obtenu le label FSC (Forest Stewardship Council) qui récompense une sylviculture construite dans le respect de son milieu naturel.

Cet investissement a été entièrement financé par le Dividende sociétal. Ce mécanisme de redistribution de la valeur a vocation à mettre la performance financière au service de l’utilité collective, notamment la protection de la biodiversité.
 
L’exceptionnelle forêt de Dambach

Un puits de carbone de 4 600 ha situé au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord sur l’Alsace et la Moselle : l’une des 5 plus grandes forêts privées françaises. Une taille équivalente à la moitié de la ville de Paris (près d’un million d’arbres).

La forêt est gérée en futaie irrégulière. Une sylviculture douce qui fait cohabiter des arbres d’âges, d’essences et de tailles variés sur une même parcelle. Cette gestion exemplaire est certifiée par le label indépendant FSC (0,6 % des forêts françaises) auquel contribue France Nature Environnement ou WWF.

La forêt est peuplée de sept essences d’arbres (chêne, hêtre, douglas, pin sylvestre, épicéa, sapin, mélèze). Un nombre exceptionnel : uniquement 5 % des forêts françaises sont composées de plus de quatre essences.

Les arbres de la forêt de Dambach sont si exceptionnels que des chênes y ont été prélevés pour restaurer la Cathédrale Notre-Dame de Paris, notamment pour la reconstruction des flèche, nef et transept.

1 Forêts françaises : quel avenir face aux changements climatiques, vie-publique.fr – octobre 2022
 

Téléchargement

Ces actualités peuvent vous intéresser