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Des allusions aux victimes palestiniennes dans une pub Zara ? La marque sous le feu des critiques

La marque de mode Zara est la cible d’un appel au boycott. Des internautes et militants soupçonnent des références au conflit entre Israël et le Hamas dans sa dernière campagne de publicité.

Temps de lecture: 2 min

Une mannequin portant des statues emmaillotées dans des draps blancs, sur fond d’atelier plus ou moins abîmé. La dernière campagne promotionnelle de la marque de mode Zara a été confrontée à un véritable « bad buzz » sur les réseaux sociaux. Les statues enroulées dans un tissu blanc ont rappelé aux internautes les images de victimes palestiniennes du conflit entre Israël et le Hamas, emmaillotées dans des linceuls.

Lundi, moins de deux jours après la parution, la marque a supprimé sa campagne promotionnelle. Dans un post Instagram, l’entreprise a expliqué que la série avait été conçue en juillet et photographiée en septembre. C’est-à-dire avant les évènements au Proche-Orient, qui ont commencé avec l’attaque du Hamas le 7 octobre. Les images ont été imaginées « dans le seul but de mettre en lumière des vêtements artisanaux dans un contexte artistique ». « Zara regrette l’incompréhension (autour de la campagne) et réaffirme son respect envers chacun. »

Un appel au boycott de Zara continue malgré tout de circuler sur les réseaux sociaux. Certains magasins, notamment au Royaume-Uni, ont été la cible d’actions de militants. Sur l’une des vidéos, on voit des manifestants entrer dans la boutique en portant des paquets enveloppés dans du tissu blanc et en brandissant des photos de victimes.

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, des militants des deux causes appellent régulièrement au boycott des marques qui prennent position.

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