Accéder au contenu principal

Argentine: les premières mesures du «choc d'austérité» de Milei annoncées

En Argentine, Javier Milei a mis en route son plan « tronçonneuse ». Son ministre de l'Économie a annoncé les premières mesures du « choc d'austérité » promis par le nouveau président. Dévaluation, réduction du nombre de ministère, fin des subventions à l'énergie et aux transports : la batterie de mesures présentée mardi 12 décembre doit permettre de réduire les dépenses publiques de 5% du PIB.

En Argentine, Javier Milei a mis en route son plan «tronçonneuse».
En Argentine, Javier Milei a mis en route son plan «tronçonneuse». AP - Natacha Pisarenko
Publicité

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience

« Il n'y a plus d'argent. » Le ministre de l'Économie argentin a annoncé ce 12 décembre un « plan économique d'urgence » destiné à supprimer le déficit fiscal et éviter l'hyperinflation qui menace selon lui le pays. « L'Argentine a eu un déficit fiscal durant 113 des 123 dernières années, dit-il. Politiquement, nous avons toujours été addicts au déficit. Et c'est pour cela que nous connaissons des crises à répétition. »

Pour y remédier, le ministre de l'Économie a fait savoir que 9 des 18 ministères existants seraient supprimés, que les transferts de fonds discrétionnaires de l'État fédéral aux provinces seraient réduits au minimum, et qu'aucuns nouveaux travaux d'infrastructure publique seraient approuvés.

À lire aussiTout juste investi président, Javier Milei promet à l'Argentine un «choc» d'austérité

Augmentation des allocations familiales et de l'aide alimentaire

« Les travaux d'infrastructure ont toujours été l’une des principales sources de corruption au sein de l'État, et cela va prendre fin avec nous. Les infrastructures argentines seront construites par le secteur privé, car l'État n'a ni l'argent, ni les capacités de financement pour le faire. »

Luis Caputo a également annoncé une dévaluation de 100% de la monnaie nationale, et la suppression des subventions à l'énergie et au transport. Afin d'atténuer l'effet de ces mesures sur les plus vulnérables, il a conclu en annonçant une augmentation des allocations familiales et de l'aide alimentaire.

À lire aussiArgentine: Milei investi président, le pays en crise s'attend à une thérapie de choc ultralibérale

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.