La France va apporter 120 millions d’euros à l’agence de l’Onu pour les réfugiés en 2023

La France va augmenter d’un tiers cette année sa contribution au Haut-Commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) pour la porter à 120 millions d’euros, a indiqué, ce mercredi, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, à Genève.

« La multiplication des conflits armés a contraint des millions de personnes, de plus en plus, à l’exil. Plus de 110 millions de personnes avaient été déplacées de force l’an dernier (…) dont un tiers de réfugiés », a souligné Catherine Colonna, ce mercredi.
« La multiplication des conflits armés a contraint des millions de personnes, de plus en plus, à l’exil. Plus de 110 millions de personnes avaient été déplacées de force l’an dernier (…) dont un tiers de réfugiés », a souligné Catherine Colonna, ce mercredi. (JEAN-GUY PYTHON/POOL/AFP)

« La France continuera à soutenir le HCR et elle a décidé de tripler en trois ans, sa contribution financière comme elle s’y était engagée », a insisté, ce mercredi, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, en ouverture du Forum de l’Onu sur les réfugiés, que la France co-parraine avec la Colombie, le Japon, la Jordanie et l’Ouganda. La France « s’efforcera de la maintenir à ce niveau en 2024 ».

Plus de 114 millions de personnes déplacées

En 2022, cette contribution était de 91,6 millions et d’environ 30 millions il y a trois ans, selon des chiffres du ministère.

À l’ouverture du forum, le Haut-Commissaire de l’Onu pour les réfugiés, Filippo Grandi, avait indiqué que son agence avait encore besoin de 400 millions de dollars (euros) d’ici la fin de l’année.

« La multiplication des conflits armés a contraint des millions de personnes, de plus en plus, à l’exil. Plus de 110 millions de personnes avaient été déplacées de force l’an dernier (…) dont un tiers de réfugiés », a souligné Catherine Colonna.

Alors que les crises et conflits se multiplient dans le monde, plus de 114 millions de personnes étaient déplacées à la fin septembre dans le monde, un nombre record, selon le HCR.

Et la population mondiale de réfugiés a doublé au cours des sept dernières années, atteignant 36,4 millions de personnes à la mi-2023, un nouveau record. Cela représente une augmentation de 3 % par rapport à la fin de 2022.

« Lutter résolument contre les réseaux criminels »

« Alors que s’achève la Cop28 avec un consensus appelant à une sortie des énergies fossiles, afin de permettre d’arriver au » net zéro « en 2050 comme c’est indispensable - ambition qu’il va maintenant falloir concrétiser - je tiens aussi à rappeler que le dérèglement climatique a des conséquences très lourdes sur les mouvements migratoires », a indiqué la ministre.

Elle a par ailleurs appelé la communauté internationale « à lutter résolument contre les réseaux criminels » et « à nous mobiliser davantage collectivement pour éliminer la traite des êtres humains par des poursuites judiciaires, par des sanctions sévères et par le tarissement des financements de ces trafics ».

La ministre a également appelé à « soutenir les pays limitrophes des zones de conflit armé, qui sont les premiers pays d’accueil ». Et « nous devons contribuer à alléger la pression qui s’exerce sur les pays d’accueil », a-t-elle dit.

3 000 réfugiés par an en France

La ministre française a expliqué que la France « accueille 3 000 réfugiés par an dans le cadre du programme de réinstallation du HCR et elle maintiendra cet engagement en 2024 et 2025 ».

Le programme de réinstallation du HCR permet aux réfugiés ayant trouvé refuge dans un premier pays de s’installer dans un autre pays qui a accepté de leur assurer une protection internationale et, à terme, une résidence permanente.

La ministre française a également annoncé que la France « s’engage à réinstaller en France via le dispositif » Femmes en danger « des femmes réfugiées isolées et particulièrement vulnérables, notamment les victimes de violences, d’exploitation ou de traite des êtres humains ».

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

« Ce dispositif sera mis en place conjointement avec le HCR. Il permettra dans un premier temps, l’accueil des femmes afghanes », a-t-elle détaillé.

Revenir en arrière

La France va apporter 120 millions d’euros à l’agence de l’Onu pour les réfugiés en 2023

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal