BFM Lille
Grand Lille

Nord: le plus vieux cerf de la forêt de Mormal tué par des chasseurs, colère des associations

Un cerf (illustration)

Un cerf (illustration) - Christophe Archambault

Les associations de défense des cerfs alertent sur la mort d'Eole, le plus vieux cerf de la forêt de Mormal, abattu par des chasseurs mercredi 13 décembre au matin.

"Notre roi est mort, vive le roi." Les associations de défense des cerfs pleurent la mort d'Eole, plus vieux cervidé de la forêt de Mormal, tué par des chasseurs mercredi 13 décembre, relaie La Voix du Nord. Sur Facebook, ils alertent sur les manquements de l'Office national des forêts (ONF) alors que le cerf a été abattu sur leur parcelle.

"L’ONF n’a pas été capable de te respecter et créer les conditions de t’honorer. Tous, chasseurs compris, voulions t’épargner d’un tir lâche. Encore une fois l’ONF a failli à sa mission", déplorent-ils. "L'ONF a tué notre héros de Mormal."

"Une faute de gestion"

Auprès de La Voix du Nord, ils dénoncent un "scandale" et une "faute de gestion" de la part de l'ONF. "Dès l’ouverture de la chasse en battue à la mi-octobre, l’ordre avait été donné de ne pas cibler Eole. Le risque était grand, car sans sa ramure, on pouvait le confondre avec un jeune daguet. Nous avons donc répété toutes les consignes aux différentes sociétés de chasse", indique Jean-François Hogne.

"Pour nous, ce n’est ni plus ni moins qu’une faute de gestion. L’ONF n’a pas alerté les chasseurs présents sur son site qu’il ne fallait pas touché à ce cerf", dénonce-t-il.

De son côté, Jean-Claude Bonnin, maire de Locquignol et président de la société de chasse qui exploite les hectares de la parcelle, assure à La Voix du Nord n'avoir pas été informé.

"Je ne comprends pas, nous n’avons jamais eu l’interdiction de ne pas tirer sur ce cerf", assure-t-il. Il précise que la mâchoire intérieure du cerf allait être analysée pour confirmer son âge.

Âgé de 16 ans, Eole était considéré comme le cervidé ravalant le plus vieux de la forêt.

Juliette Vignaud