Marseille : Un collégien de 13 ans se lève et met une violente gifle à son professeur en plein cours

Un collégien de 13 ans a été interpellé et placé en garde à vue à Marseille après avoir giflé son professeur, au collège Jean-Moulin (15e). L'enseignant, qui lui demandait de faire moins de bruit pendant son cours, a déposé plainte.
Marseille : Un collégien de 13 ans se lève et met une violente gifle à son professeur en plein cours
L'entrée du collège Jean-Moulin à Marseille. (Google view)
Par Actu17
Le jeudi 14 décembre 2023 à 15:19

Un enseignant du collège Jean-Moulin de Marseille (15e) a été frappé au visage par l'un de ses élèves de 13 ans, en plein cours, le 1er décembre dernier, a appris Actu17. L'adolescent a été interpellé et placé en garde à vue.

Cette agression s'est déroulée après des remarques répétées du professeur afin que l'adolescent cesse de perturber le cours. Constatant que l'élève continue malgré tout à faire du bruit, l'enseignant l'a prévenu qu'il allait rédiger un rapport à la direction du collège. L'adolescent s'est alors levé et a mis une violente gifle à son enseignant, sous les yeux médusés des autres élèves. La police a été alertée et les hommes de la brigade anticriminalité (BAC) ont immédiatement interpellé le mineur qui a été conduit au commissariat. L'enseignant a de son côté déposé plainte et une enquête a été ouverte.

Sollicité, le rectorat d'Aix-Marseille nous confirme qu'"un élève a eu un geste violent envers un enseignant", qui a fait l'objet d'un signalement à la direction des services de l'Éducation nationale a été effectué et qu'une plainte a bien été déposée. Poursuivi par la justice, l'élève de 13 ans passera également prochainement devant le conseil de discipline.

Le parquet de Marseille, que nous avons sollicité concernant cette affaire, n'a pas donné suite.

Une autre agression dans un collège d'Aubagne

Dans la commune voisine d'Aubagne la semaine dernière, un collégien de 14 ans a agressé le directeur de son établissement scolaire. "Tu vas finir comme Samuel Paty", lui aurait-il également lancé, avant d'être interpellé et placé en garde à vue. La victime a porté plainte et le mineur a été déféré au parquet de Marseille.