Pour l'Ukraine, "le pire est en train d'arriver", estime Bernard-Henri Lévy

Bernard-Henri Lévy est l'invité Sonia Devillers le jeudi 14 décembre 2023 ©AFP - Fabrice COFFRINI / AFP
Bernard-Henri Lévy est l'invité Sonia Devillers le jeudi 14 décembre 2023 ©AFP - Fabrice COFFRINI / AFP
vidéo
Bernard-Henri Lévy est l'invité Sonia Devillers le jeudi 14 décembre 2023 ©AFP - Fabrice COFFRINI / AFP
Publicité

L'écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy, auteur de plusieurs films sur l'Ukraine, s'inquiète des blocages sur les plans d'aide européen et américain.

Avec

Il lance un cri d'alarme pour l'Ukraine. Auteur de plusieurs documentaires sur la guerre en Ukraine, dont le dernier, "L’Ukraine au cœur", est disponible sur la plateforme france.tv, Bernard-Henri Lévy estime que le "pire est en train d'arriver" alors que le Congrès américain "a bloqué le plan d'aide proposé par Biden" et que Viktor Orban, le président hongrois, organise selon lui un "immonde chantage", qui "met le sort de la presse dans son pays, le sort des homosexuels, le sort des minorités en balance avec une éventuelle possible de se joindre au package d'aide européen".

Pour le philosophe, "l'Ukraine est aujourd'hui dans une situation absolument terrible" et le président russe a conscience de cet affaiblissement potentiel. "Vladimir Poutine frappe sur les deux fronts : le front militaire et celui des opinions. Il est actif aux Etats-Unis, ses systèmes de propagande, ses paroles sont déjà en train de préparer la prochaine présidentielle et de faire le lit de Trump. Il est actif en Europe et il n'en fait pas mystère. Le projet de Vladimir Poutine, (...) c'est de démanteler cette Europe imparfaite (...) de noyer Kiev sous les obu et faire en sorte que la ligne Orban ou la ligne slovaque aujourd'hui en Europe l'emporte sur la ligne des démocrates", estime-t-il encore.

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Toutefois, selon "BHL", Vladimir Poutine "ne peut pas gagner cette guerre". Car un conflit, rappelle-t-il, "se gagne avec des armes mais aussi avec le moral des hommes et le moral des hommes russes est égal à zéro". "Dans mon dernier film, il y a des interviews de prisonniers russes, elles sont pitoyables. On a presque pitié d'eux. De l'autre côté, l'armée ukrainienne, il ne s'agit pas d'idéaliser, mais honnêtement des hommes et des femmes qui se conduisent vraiment bien."

L'équipe

pixel