Passer au contenu

Violences sexuelles : seules 5% des victimes ont porté plainte en 2021

Par
  • France Bleu

Seules 5% des victimes de violences sexuelles en 2021 ont déposé une plainte, selon une étude du ministère de l'Intérieur dévoilée ce jeudi. Une victime sur quatre estime que porter plainte est inutile, trois sur vingt craignent que leur témoignage ne soit pas pris au sérieux.

58.000 femmes ont été victimes de viol en 2021 en France, selon cette étude. 58.000 femmes ont été victimes de viol en 2021 en France, selon cette étude.
58.000 femmes ont été victimes de viol en 2021 en France, selon cette étude. © AFP - Amaury Cornu

Seules 5% des victimes de violences sexuelles en 2021 ont effectivement déposé plainte, d'après une enquête du ministère de l'Intérieur menée par l'Insee, rendue publique ce jeudi et que franceinfo a pu consulter.

Selon cette enquête, 247.000 Français déclarent avoir subi des violences sexuelles en 2021 : 88% sont des femmes et près de 60% ont moins de 25 ans. Au total, 58.000 femmes déclarent avoir été victimes de viol sur l'année 2021 et la moitié d'entre elles connaissaient leur agresseur. Mais une très petite minorité de ces victimes, 5%, ont porté plainte.

Une victime sur quatre estime que la plainte est inutile

L'étude note plusieurs raisons à cela : selon les victimes interrogées dans cette enquête, un quart (25%) pensaient que les faits n'étaient pas assez graves, 24% estiment qu'une plainte ne sert à rien, 16% expliquent avoir pensé que leur témoignage ne serait pas pris au sérieux par la police ou la gendarmerie.

Plus largement, en dehors des violences sexuelles, l'étude révèle que la crainte principale des Français est la peur d'être cambriolé. Un Français sur deux s'en inquiète. Viennent ensuite les agressions physiques, un motif d'inquiétude pour 40% des sondés. 35% craignent de subir des injures. Les agressions sexuelles sont un motif d'inquiétude pour 35% des femmes et 6% des hommes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined