Connect with us

Mali

L’Allemagne se retire du Mali, mettant fin à une mission de 10 ans

En ligne

L’Allemagne a achevé sa participation militaire au Mali, mettant fin à une mission de près de dix ans dans le cadre de la force des Nations Unies (Minusma). Les derniers soldats allemands ont quitté Gao, dans le nord du pays, mardi 12 décembre.

Quatre soldats allemands toujours présents à Bamako, la capitale, quitteront le pays dimanche. Les 142 soldats restants de la Bundeswehr ont quitté mardi leur base à Gao. Ils se dirigent maintenant vers Dakar, la capitale sénégalaise, d’où ils organiseront leur retour en Allemagne prévu pour le 15 décembre, a précisé l’armée dans une déclaration.

Une cérémonie de bienvenue est prévue à leur arrivée, en présence notamment du ministre de la Défense Boris Pistorius.

La veille, la Minusma a retiré le drapeau des Nations Unies à son siège à Bamako, mettant symboliquement fin à dix ans de déploiement dans ce pays en crise. La junte militaire au pouvoir depuis 2020 a expulsé la Minusma du pays.

L’Allemagne était le plus grand contributeur occidental à la mission des Casques bleus au Mali. La fin de la Minusma met un terme à un engagement qui avait commencé en 2013 pour contrer le djihadisme croissant qui menaçait la stabilité du pays.

La Rédaction

Lire la suite