Comment Wagner rapporte des milliards au Kremlin en Afrique pour financer la guerre en Ukraine
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le groupe Wagner a rapporté 2,5 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d’euros, NDLR) au Kremlin grâce au trafic d’or en Afrique, révèle un rapport d’enquêteurs publié par le journal britannique The Telegraph.
Depuis plusieurs années, Wagner a approché des dirigeants africains et leur a proposé un soutien militaire en échange d’un accès aux bénéfices des mines d’or. La célèbre milice russe est devenue le représentant de facto du Kremlin dans une grande partie du continent africain.
Une équipe d’enquêteurs nommée “Blood Gold Report” a découvert que le groupe Wagner exploitait les pays africains instables. La milice privée a une approche spécifique pour chaque pays.
Par exemple, elle a gagné beaucoup d’argent en République centrafricaine ces dernières années en acquérant des droits exclusifs sur la mine de Ndassima, la plus grande du pays.
Au Soudan, Wagner contrôle une grande raffinerie d’or et est devenu le principal acheteur d’or soudanais non traité.
Au Mali, Wagner reçoit une importante commission mensuelle pour assurer la sécurité contre les djihadistes, ce qui permet aux sociétés aurifères occidentales d’opérer plus sereinement.
Les enquêteurs concluent que “l’or récupéré dans les pays africains et blanchi sur les marchés internationaux” a déjà rapporté des milliards à l’État russe. Ce commerce “a ainsi financé directement et indirectement la guerre de la Russie contre l’Ukraine.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Quel sera le montant moyen de votre pension en tant que fonctionnaire, salarié ou indépendant?
-
Un touriste arrêté après une incursion interdite sur l’île la plus isolée de la planète
Un touriste américain a été arrêté ce lundi après une incursion interdite sur l’île de North Sentinel, petit territoire isolé de l’océan Indien totalement coupé de la civilisation moderne, relate le Nieuwsblad. -
“Ils veulent nous déstabiliser”: la Syrie hausse le ton face à Israël après une série de frappes meurtrières
Les autorités syriennes ont accusé Israël de vouloir “déstabiliser” la Syrie après une série de frappes qui ont détruit un aéroport militaire et une incursion sanglante jeudi dans le sud du pays qui ont fait 13 morts selon une ONG. -
Le plan de guerre de Poutine en Ukraine jusqu'en 2026
-
Guide-epargne.be
Comment utiliser votre assurance groupe si vous voulez emprunter? Voici 3 options dont vous disposez
Ceux qui envisagent d’acheter ou de construire une habitation, pensent automatiquement à la banque en vue d’obtenir un prêt. Toutefois, peu de gens savent que l’on peut également utiliser son assurance groupe à cet effet à condition d’avoir travaillé durant quelques années déjà. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre.
-
Une plateforme du darknet diffusait des vidéos de violences sexuelles commises sur des enfants: “Des actes inimaginables”
-
Analyse
Où en est l’objectif des 2.000 milliards d’économie de Musk? “Il revendique des mesures datant de 2005”
“Du journalisme de pacotille”. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole de Donald Trump à propos de l’article affirmant qu’Elon Musk quitterait bientôt son poste. Mais, qu’il reste ou non, où en est son travail? Le patron de SpaceX avait promis de réduire de 2.000 milliards de dollars les dépenses publiques aux États-Unis et a affirmé la semaine dernière qu’il atteignait un rythme de 4 milliards de dollars par jour. Mais est-ce vrai? Et pourquoi lui reproche-t-on d’avoir entraîné 150.000 décès? -
L’Ukraine dit avoir abattu 14 nouveaux drones russes durant la nuit