Publicité

Vatican : le cardinal Becciu condamné à 5 ans et demi de prison, une première pour l’Église

Cet ancien proche du pape comparaissait avec neuf autres prévenus pour des fraudes commises dans le cadre d’investissements du Saint Siège.

C'est une surprise et une première historique pour l'Église. Le cardinal Giovanni Angelo Becciu a été condamné samedi à cinq ans et demi de prison, à l’interdiction perpétuelle d'exercer une charge publique et à 8 000 euros d'amende. Bien peu s'attendaient au Vatican à ce qu’il soit condamné aussi lourdement. Le verdict est tombé samedi par la voix du juge Giuseppe Pignatone, après un interminable procès de 85 audiences sur deux ans et demi dans le cadre de la juridiction du Vatican.

Certes, le promoteur de justice du Vatican, Alessandro Diddi, avait requis contre le cardinal Becciu une peine de sept ans et trois mois de réclusion, une interdiction perpétuelle de charge publique, 10 329 € d'amende et la confiscation de 15 millions d'euros, pour trois motifs d'accusations : «détournement de fonds, abus de pouvoir et subornation de témoin».

«Nous déposerons certainement un recours»

Mais bien peu pensaient qu'une peine de prison soit finalement choisie pour un cardinal par la justice du Vatican. Les informations émanant de son entourage avant le verdict laissaient entendre qu'il accepterait la peine. Une intention à confirmer à présent mais l'un de ses avocats a aussitôt déclaré : «Nous respectons le verdict mais nous déposerons certainement un recours», a réagi Me Fabio Vignone.

De même, dans l'entourage du pape cette fois, circulait la rumeur que François, qui est aussi le magistrat suprême du Saint-Siège, une fois la sentence tombée, ne la ferait pas appliquer dans un geste de mansuétude, peut-être autour de Noël. Ce que n'accepterait pas forcément le cardinal Becciu, expliquaient ses proches. Vu la sévérité de la peine toutes ces spéculations restent maintenant à vérifier.

En attendant, l'appel que devrait opposer la défense du cardinal Becciu rendra suspensif la peine de prison. Il existe des cellules de rétention au Vatican, sises dans les locaux de la Gendarmerie Vaticane, en charge de la sécurité de la Cité du Vatican. La Garde Suisse, elle, est plutôt affectée à la sécurité du pape et, symboliquement, du Saint-Siège.

Un des collaborateurs directs du pape

Le cardinal Becciu, 75 ans, fut l'un des ses collaborateurs directs de 2013 à 2018, en tant que « substitut », c'est-à-dire n°3 de la structure vaticane. Avec neuf autres personnes, principalement des laïcs, il était accusé d'avoir mal géré un investissement immobilier à Londres, pourtant décidé avec l'aval du pape, mais qui a fini par générer une perte avoisinant 150 millions.

Dans un second dossier, également jugé, il lui était reproché d'avoir subventionné à hauteur de 125 000 euros une coopérative humanitaire gérée par son frère en Sardaigne.

Un troisième dossier lui reprochait d'avoir fait confiance à une intermédiaire incertaine dans le cadre d'une rançon pour libérer une religieuse prise en otage en Afrique, qui avait détourné une partie des 500 000 euros.

Dans un communiqué du tribunal, publié par le Vatican, samedi soir, les raisons juridiques de l'attribution des peines ont été expliquées pour chacun des neuf accusés.

Un risque fort pour le capital

Il est reproché au Cardinal Becciu le «crime de détournement de fonds» (reato di peculato en italien) pour la «violation» des «règlements de l'administration des biens ecclésiastiques» lors de l'investissement d'une «somme de 200 500 000 dollars USA» dans l'achat d'un immeuble de rapport à Londres.

Cette somme, indique la note officielle, « correspondait, à l'époque, au tiers des disponibilités financières de la Secrétairerie d'État », l'administration centrale de l'Eglise à catholique. Mais le fonds choisi pour l'investissement par le cardinal Becciu avait des «caractéristiques hautement spéculatives et comportait, pour l'investisseur, un risque fort pour le capital, sans possibilité aucune de contrôle de la gestion.»

150 millions d'euros de perte

Le tribunal ne retient toutefois pas la responsabilité du cardinal Becciu dans les péripéties qui ont suivi cet investissement conduisant le Saint-Siège à remettre une cinquantaine de millions pour reprendre le contrôle de la situation et finalement revendre le bien pour une perte totale estimée à 150 millions d'euros en moyenne selon les analystes.

En ce qui concerne l'affaire Cécilia Margona, cette intermédiaire sarde qui devait faire libérer une religieuse kidnappée en Afrique, Mgr Becciu a été retenu «coupable» de lui avoir versé la somme de 570 000 euros pour un but qui ne correspondait pas à «la vérité» à savoir la libération de la religieuse.

Enfin, le cardinal Becciu, est «retenu coupable de détournement de fonds» pour avoir fait verser sur un compte du secours catholique de son diocèse d'origine, en Sardaigne, la somme de «125 000 euros». Or, elle était «destinée en réalité à la coopérative SPES dont le président est le frère du cardinal, Antonino Becciu.

Même si la destination de cet argent est «licite», des œuvres caritatives, le tribunal a retenu que «la distribution des fonds de la Secrétairerie d'Etat» était «illicite» dans «ce cas d'espèce» parce qu'il violait l'article 176 qui sanctionne la poursuite d'un «intérêt privé dans un acte lié à l'exercice de la responsabilité d'une fonction officielle». ». C'est-à-dire que le cardinal Becciu, dans sa fonction de numéro 3 du Vatican, ne pouvait pas décider d'un tel versement d'argent dont un membre de sa famille était, même indirectement à travers une association, le bénéficiaire.

Un autre canon 1298 du Code de Droit canonique intervient également sur cette troisième affaire reprochée au cardinal Becciu qui «interdit l'aliénation de biens publics ecclésiastiques en faveur de parents jusqu'au quatrième rang».

Sujet

Vatican : le cardinal Becciu condamné à 5 ans et demi de prison, une première pour l’Église

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
130 commentaires
  • EN VACANCES

    le

    Qui l'eut cru ...les fidèles n'ont plus cru.
    L'eus ce tu cru...?

  • EN VACANCES

    le

    La Croyance "ça a eut payé" mais c'est fini ce temps là , les miracles n'ont pas eu lieu ...pour le "bon peuple"...

  • Carter

    le

    Actuellement l'église de Rome demande l'écu pour les oeuvres de l'église. Sans moi !

À lire aussi