Vivre à l’écart des pauvres : épisode • 4/4 du podcast Être pauvre

Vivre à l'écart des pauvres ©Getty - Raimund Koch
Vivre à l'écart des pauvres ©Getty - Raimund Koch
Vivre à l'écart des pauvres ©Getty - Raimund Koch
Publicité

Dans les Yvelines, les riches font sécession.

La France est le pays d’un étonnant paradoxe : les prélèvements obligatoires y sont les plus élevés d’Europe, ce qui limite plus qu’ailleurs les inégalités de revenu. Mais la ségrégation sociospatiale y est particulièrement dynamique. En d’autres termes, le modèle social français préserve (un peu) des inégalités, mais on ne se mélange pas. Cet épisode raconte comment riches et pauvres vivent de plus en plus éloignés.

Guidé notamment par le géographe et politologue Jérôme Fourquet, cet épisode raconte la géographie d’un territoire champion de la ségrégation sociospatiale, le département des Yvelines, "Il y a une quarantaine de kilomètres de communes contigües très riches, plus riches que le 7e, 8e et 16e arrondissement, cette population vit en vase clos et ne rencontre jamais de pauvre."

Publicité

Nous passons par Saint-Germain en Laye ou Fourqueux, où les habitants déclarent un revenu moyen supérieur à 90 000 euros par an, pour finir à Trappes ou Chanteloup-les-Vignes, où l’on gagne en moyenne cinq fois moins bien sa vie.

Avec :

  • Jérôme Fourquet, politologue
  • Serge Paugam, sociologue
  • Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes
  • Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes

Une série de Rémi Dybowski-Douat, réalisée par Véronique Samouiloff

L'Invité(e) des Matins
40 min
La Question du jour
9 min

Liens :

- Enquête de l’Insee sur la ségrégation spatiale en France (2014)

- Les inégalités en France : une réalité multiforme. La fracture territoriale contre les facteurs de cohésion. Article de Laurent Davezies publié dans les Cahiers français n°351 (juillet-août 2009)

- Des "ghettos" français : abus de langage ou réalité ? Le débat sur la ségrégation à l’heure de la réforme de la politique de la ville. Analyse de Marine Boisson, pour le Centre d’analyse stratégique (juin 2010)

L'équipe