Lyon. Bientôt papa, le curé démissionne : "Je vous demande humblement pardon"

Le curé de l'ensemble paroissial de la Croix-Rousse à Lyon, a démissionné. Il a annoncé attendre un enfant et a demandé "humblement pardon".

Le prêtre relaxé en appel va retrouver
Le curé de l’ensemble paroissial de la Croix-Rousse, à Lyon, a annoncé attendre un enfant. (©Adobe Stock/Illustration)
Voir mon actu

C’est une révélation qui risque de faire l’effet d’une petite bombe au sein de l’Eglise catholique.

Le curé de l’ensemble paroissial de la Croix-Rousse, nommé en 2015, a annoncé dimanche 17 décembre 2023 qu’il attendait un enfant, dévoilent nos confrères de Tribune de Lyon.

Comme tous les prêtres, il était censé se soumettre à l’abstinence et au célibat. 

À lire aussi

« Il n’est pas question de me dérober »

« Je comprends que cela puisse choquer ou laisser un sentiment de trahison », a-t-il écrit dans la newsletter de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot, qui regroupe les églises Saint-Augustin, Saint-Denis et Sainte-Elisabeth du 4e arrondissement de Lyon.

L'église Saint-Augstin fait partie de l'ensemble paroissial de la Croix-Rousse, à Lyon.
L’église Saint-Augstin fait partie de l’ensemble paroissial de la Croix-Rousse, à Lyon. (©Wikimedia Commons/Benoît Prieur)

Le prêtre a annoncé sans détour qu’il allait « devenir père de famille d’ici quelques mois ». Dans la foulée, il a ainsi expliqué avoir présenté sa démission à l’archevêque de Lyon, Olivier de Germay. 

Cette démarche est un arrachement très douloureux que l’honnêteté oblige. Je regrette profondément les blessures que cela occasionne pour chacune et chacun d’entre vous (...) Je vous en demande humblement pardon, je suis moi-même bouleversé par cet événement (…) Une responsabilité nouvelle s’ouvre et pour le bien de l’enfant et de sa maman, il n’est pas question de me dérober.

Curé de l'ensemble paroissial de la Croix-Rousse

Une épreuve qui aurait « fragilisé et altéré » son « discernement »

Le curé a tenté de se justifier auprès des paroissiens en expliquant avoir récemment connu « une grande détresse » qu’il n’a « pas pu ou pas su partager ».

« Je n’en ai rien laissé paraître car son origine n’a rien à voir avec notre vie paroissiale. Cette épreuve m’a beaucoup fragilisé et a altéré mon discernement ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Communiqué de l'archevêque de Lyon

"Chers frères et sœurs,

Vous le savez, en disant oui à l’appel du Seigneur, les prêtres acceptent de vivre dans la chasteté et de renoncer au mariage. Cet engagement est à la fois exigeant et beau, il leur permet d’être donnés tout entier au Seigneur pour la mission, à l’image du Christ chaste et pauvre.

Pour des raisons que nous n’avons pas à juger, notre frère s’est éloigné de cette exigence et va assumer une prochaine paternité. Bien conscient de devoir renoncer à poursuivre son ministère, il m’a remis l’ensemble de ses charges. Le diocèse l’accompagne dans cette délicate période de changement. Nous le soutenons tous de notre prière."

Déjà remplacé

Sur le site web de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot, le nom et la photo du curé ont d’ores et déjà été remplacés par ceux d’Alain Planet, ancien évêque de Carcassonne et de Narbonne de 2004 à 2023, qui lui succède désormais.

Contacté par notre rédaction, le curé de la Croix-Rousse n’a pas souhaité nous répondre et nous a redirigé vers son successeur.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus